Ephéméride de la Shoah : 2 Septembre

Chaque jour, des années 1942 à 1945, des Enfants, des Femmes et des Hommes ont été raflés, emprisonnés, assassinés, gazés et brulés.
Aujourd’hui, voici la liste des âmes juives qui ont été assassinées.
Voici l’histoire de l’une de ces âmes.

Aron Tabrys, Vilna, Pologne 4 mars 1924

2 Septembre
1939  Les nazis occupent Zaviercie (district de Katowice, Pologne), où vivent 7 000 juifs. Tous les hommes de dix-sept à cinquante ans doivent se rassembler sur la place du Marché, où ils sont torturés durant neuf jours.
– Les nazis créent le camp de concentration du Stutthof près de Dantzig (Gdansk). Plusieurs centaines de notables juifs y sont internés peu après. La plupart périssent rapidement.
1941  1 500 juifs de Zaremby Kasztelanskie (district de Bialystok, Pologne) sont assassinés par les SS près de la ville.
1942  Un convoi, le vingt-septième, dans lequel sont entassés 1 000 juifs, hommes et femmes, quitte la France pour le camp d’extermination d’Auschwitz. Les déportés avaient été internés au camp de Drancy (France) en attendant leur départ vers l’Europe de l’Est. 877 d’entre eux sont gazés dès leur arrivée. 30 hommes seulement survivront en 1945.
– 700 juifs sont tués par les nazis lors d’une révolte dans le ghetto de la ville de Lachva (R.S.S. de Biélorussie). La résistance juive manifeste son activité en permettant à 120 juifs de fuir dans les bois.
– La Gestapo et la police locale pendent 20 juifs à Strzegowo (district de Mlawa, Pologne).
– Après la liquidation du ghetto de Lublin, créé en mars 1941 par les nazis, ceux-ci tuent 2 000 des
4 000 juifs restants. La population du ghetto, qui s’élevait à 34 000 âmes, s’est trouvée réduite par les déportations vers les camps de concentration et d’extermination.
1943  Un cinquante-huitième convoi dans lequel s’entassent 1 000 juifs, hommes et femmes, internés au camp de regroupement de Drancy (France), part pour le camp d’extermination d’Auschwitz. 622 déportés sont gazés immédiatement. 13 hommes et 3 femmes seulement survivront jusqu’à la libération du camp, en 1945.
– 3 500 juifs du ghetto de Przemysl (province de Rzeszow) et 2 000 juifs du ghetto de Tarnov (province de Cracovie) sont déportés au camp d’extermination d’Auschwitz.
– 3 000 juifs de Tarnov sont envoyés au camp de concentration de Plaszov-Cracovie.
– 20 juifs sont déportés de Vienne (Autriche) au camp de concentration de Theresienstadt.

Aron Tabrys, Vilna, Pologne
4 mars 1924

Aron était le second des six enfants nés dans une famille juive de Vilno, une ville connue pour être un centre culturel juif. Ses amis et sa famille le surnommaient Arke. Le père d’Aron subvenait aux besoins de sa famille avec le peu d’argent que sa profession de ramoneur lui rapportait.

1933-39 : Enfant, je fréquentais une école juive puis je suis allé au collège public. Quand j’avais quatorze ans, mon père a eu un accident qui l’a rendu aveugle. J’ai dû commencer à travailler à temps complet pour aider ma famille. J’appartenais à un groupe de résistants communistes parce que je pensais que le communisme était un moyen de combattre l’antisémitisme en Pologne. Notre vie à Vilno fut bouleversée à l’automne 1939, quand les Soviétiques ont occupé la ville.

1940-45 : Les Allemands occupèrent Vilno en juin 1941. Le 6 septembre, j’ai été conduit dans le ghetto de Vilno. J’y ai passé deux ans. Deux semaines avant la liquidation du ghetto, en 1943, j’ai été déporté successivement dans six camps de travail, puis pendant neuf mois dans le camp de concentration de Dautmergen en Bavière. Nous étions un millier de personnes dans des baraquements grands comme des granges. Au milieu de la pièce, il y avait un poêle autour duquel nous nous retrouvions le soir pour essayer d’éliminer par la chaleur le vermine qui infestait nos corps.

Aron survécut aux camps. Il ne pesait que quarante-cinq kilos lorsqu’il fut libéré en mai 1945 lors de son transfert en convoi du camp de concentration de Dachau vers les Alpes.
Il émigra en Amérique en 1949.

Source http://www.ushmm.org

Publicités
Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s