Ephemeride de la Shoah 8 Avril

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives,
tous les JUIFS furent des victimes.
NI PARDON – NI OUBLI
.

8 Avril
1941 Création du Ghetto de Kielce
1942 Les SS massacrent 1 500 juifs à Korzeniec (Vilna). 1943 En deux jours, 2 300 juifs de Rudki (Varsovie) sont assassinés par les SS et la police ukrainienne.
1945 Tous les détenus juifs du camp de concentration de Buchenwald (Allemagne) sont envoyés, par la marche forcée au camp de concentration de Flossenbürg.

Hinda Chilewicz, Sosnowiec, Pologne
4 avril 1926

Hinda était l’aîné de trois enfants dans une famille de classe moyenne confortable juive. Son père possédait une entreprise de textile à Sosnowiec et sa mère restait  à la maison. Sosnowiec dans le sud de la Pologne avait une communauté juive  croissant de Près de 30.000 personnes. Il y avait  un hôpital juif ainsi que des écoles religieuses.

1933-39 : Hinda avait à peine 13 ans quand les troupes allemandes envahissent la Pologne le 1 Septembre 1939. Trois jours plus tard, Sosnowiec est occupée  et la communauté juive  terrorisée,  tuant plus d’une douzaine de personnes. Le 9 Septembre, la Grande Synagogue est incendiée. À la fin de l’année, de nombreuses lois  discriminatoires à l’encontre des juifs sont  promulguées, dont l’obligation de porter des brassards avec l’étoile de David. Le père de Hinda dû arrêter ses activités au sein de son entreprise.

1940-45 : Au Début de  l’année les autorités Allemandes déportent les juifs de Sosnowiec vers le camp de concentration  d’Auschwitz-Birkenau au printemps 1942. Un an plus tard, les Juifs restants furent contraints de s’installer dans un ghetto. Après  y avoir passer seulement quelques jours , Hinda fut  transportée au camp de transit Gogolin. Sélectionné pour le travail forcé, elle fut déportée à Gleiwitz, Une grande  partie du camp d’Auschwitz est devenu le plus vaste camp de concentration. Là, Hinda  lie une étroite amitié avec  un codétenu Welek  Luksenburg. En Janvier 1945, alors que l’armée soviétique approchait, les prisonniers furent évacués à Gleiwitz.

Hinda Survécu à la mort  du camp de concentration de  Ravensbrück et fut lbérée en mars par les troupes soviétiques , et en mai 1945,  de retour à Sosnowiec, elle appris que son frère, Abraham, etait mort de maladie en mars en 1944 à l’âge de 17 ans. Les membres de la famille restant furent déportés à Auschwitz, où ils ont tous péri. Hinda retrouve Welek dans un camp de personnes déplacées dans la zone d’occupation américaine en Allemagne. Ils se sont mariés le 2 Mars 1947.

http://www.6millionsdemesfreres.com
Source: http://www.ushmm.org

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s