Ephemeride de la Shoah 10 Avril

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives,
tous les JUIFS furent des victimes.
NI PARDON – NI OUBLI
.

10 Avril
1941 Les Allemands occupent Zagreb (Yougoslavie). Ils commencent aussitôt à arrêter les juifs. La vie culturelle de la communauté était active dans cette ville depuis le XIIIe siècle. Des artistes, des médecins, des savants et des intellectuels de renom y sont nés.
1942 800 juifs sont déportés de Radziev Kusawski (Varsovie) au camp d’extermination de Chelmno (Kulmhof).
1943 Heinrich Himmler, chef des SS, de la police allemande et de la Gestapo, interdit l’usage du terme codé Sonderbehandlung, « traitement spécial », pour désigner la liquidation des juifs. Il recommande d’utiliser à sa place le terme de Durchschleusung, « filtrage ».

Nathans Alida Wijnberg, Vries, Pays-Bas
10 avril 1887

Alida était l’aîné de huit enfants. Ses parents, juifs religieux, étaient  propriétaires d’une entreprise  de textile dans la petite ville de Vries. Alida aidait  sa famille à  vendre des textiles aux agriculteurs locaux, et  transportait   les marchandises dans une valise attachée au guidon de sa bicyclette. Elle  épousa Samuel Wijnberg, et le couple eu trois fils et une fille.

1933-39 : Les Wijnbergs  vécurent  dans un hôtel casher dans la ville de Zwolle.  Comme c ‘était le seul  hôtel casher  de  la région, de nombreux hommes d’affaires juifs et d’exploitants de bovins y  séjournaient. En plus d’élever sa famille et de  travailler  à l’hôtel, Alida servi en tant que présidente  du groupe local Hadassah sioniste. Le jour du shabbat, elle allait se promener pendant des heures avec son mari et sa fille, Selma.

1940-42 :  Le mari de Alida est décédé en 1941. Elle et ses enfants ont continués à vivre dans  l’hôtel , jusqu’au jour ou il fut confisqué par les Allemands en 1942. Les Wijnbergs ont été transférés dans  une cabane sans salle de bains, ni  douche ou eau chaude. Alida occupait ses journées  à tricoter . Maurits  le fils  d’ Alida et sa femme allèrent se cacher au début de 1942, lors d’une sortie  ils entendirent  que les membres de la famille pourraient être déportés, Selma décida d’entrer dans la clandestinité. Alida  aussi était prête à entrer dans la clandestinité, mais elle fut  capturée par la Gestapo et déportée en Octobre 1942.

Le 12 Octobre 1942, Alida arriva à Auschwitz, où elle péri.

http://www.6millionsdemesfreres.com
Source: http://www.ushmm.org

Publicités
Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s