Ephemeride de la Shoah 31 Mars

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives,
tous les JUIFS furent des victimes.
NI PARDON – NI OUBLI
.


31 Mars
1941
Un ghetto est créé à Kielce (Pologne), destiné à contenir 28 000 juifs.
3 000 internés viennent de Lodz/Litzmannstadt. En raison des mauvaises conditions sanitaires et du surpeuplement, 4 000 juifs meurent dans l’année par suite d’une épidémie de typhus. En même temps, malgré le manque de place, les juifs de la province continuent à être amenés dans le ghetto.
1942
Un premier transport quitte la petite ville d’Opole Lubelskie (Pologne) à destination du camp d’extermination de Belzec. Au début de la Seconde Guerre mondiale, outre les
4 000 juifs de la ville, 2 000 réfugiés d’Autriche et 2 500 juifs de Pulawy vivaient à Opole Lubelskie.
– 6 000 juifs sont déportés en quatre transports du ghetto de Stanislavov (Ukraine) au camp d’extermination de Belzec.
– La Gestapo attaque le ghetto de Minsk (Biélorussie) pour y écraser la résistance. 1943 Un transport de 85 juifs quitte Vienne (Autriche) à destination du camp d’extermination de Treblinka (Pologne).
– Le nombre des déportés juifs Hollandais est de 52 403 depuis le début des déportations. Ils seront 105 000 à la fin de la Guerre. 5 000 seulement reviendront.
– A cette date, 49 906 juifs ont été déportés de France

Lore Heumann, Hellenthal, Allemagne
29 mars 1931

Le plus jeune des deux filles, Lore  est née de parents juifs  dans un village près de la frontière belge. Les Heumanns vivaient au-dessus Leur magasin.  Lore Habitait dans  la rue du  grand-père, qui élevait  des chevaux et des vaches dans l’étable familiale. Lorsque Lore eut un an, sa famille déménagea  dans  la ville de Lippstadt. La rivière coulait au-delà de Lippe, dans le grand jardin à l’arrière de leur maison.
1933-39: Lorsque Lore avait 6 ans,  sa famille s' »échappèrent   dans la ville voisine de Bielefeld, où elle entra à l’école publique. Un an plus tard, elle et sa sœur aînée, Margot, furent  expulsées de l’école. Un jour, tout à coupelles furent  chassées de la classe. Ne comprenant pas pourquoi, elle s se tenaient  dehors, à pleurer. elles marchèrent jusqu’à leur  domicile. Après cela, leurs parents les inscrivirent dans une école juive où les enseignants  avaient a également été mis à la porte des écoles par les nazis.
1940-44: Quelques mois après que  Lore eut  11 ans, elle fut déportés  avec sa famille au ghetto de Theresienstadt en Tchécoslovaquie, le. Lorsque les Heumanns arrivèrent  à la gare  ils furent  accueillis par sa  maigre et chétive  grand mère de Lore qui avaient été déportés six mois  plus tôt. plus tôt il. Elle leur raconta  qu’elle et   son grand père il y eut  quelques morts de la famine les  semaines précédentes. Dans le ghetto  Lore  suivi des cours dans la clandestinité organisés par les enseignants de religion juive, mais elle avait du mal à se concentrer Parce qu’elle avait  presque toujours faim.

A Treize ans Lore fut déportée à Auschwitz avec sa famille en mai 1944. Elle et ses parents ont  très certainement   péri là-bas. Sa sœur, Margot, a survécu à la guerre.

Source: Le Livre De La Mémoire Juive De Simon Wiesenthal http://www.6millionsdemesfreres.com
Source: http://www.ushmm.org

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s