Ephemeride de la Shoah 30 Mars

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives,
tous les JUIFS furent des victimes.
NI PARDON – NI OUBLI
.

30 Mars
1941 Constitution définitive du Ghetto de Lublin. 1942 200 détenus juifs du camp de travail de Trawniki (Pologne) sont assassinés par les SS.
– 1 000 juifs du ghetto de Kalusz (Ukraine) sont déportés au camp d’extermination de Belzec. – Massacre au ghetto de Stanislawow en Galicie, suivi de l’incendie du ghetto qui durera plusieurs semaines.
– Arrivée du premier convoi de France parti de Compiègne le 27 mars 1942, 1112 hommes déportés, 19 survivants en 1945.
1943 Un transport quitte Vienne (Autriche) avec 101 juifs déportés au camp de concentration de Theresienstadt.
– 1 255 internés juifs du camp de regroupement de Westerbork (Pays-Bas) sont déportés au camp d’extermination de Sobibor (Pologne).
1945 9 juives s’évadent du camp de concentration de Ravensbrück (Allemagne). Elles sont reprises par les nazis et tuées le jour même.

Gyorgy (George) Pick, Budapest, Hongrie
28 mars 1934

Gyorgy était le seul enfant de parents des classes moyennes juives vivant dans la capitale hongroise de Budapest. Son père, Istvan, était un ingénieur responsable de la production pressoirs hydrauliques pour les établissements vinicoles. Sa mère, Margit, travaillait comme secrétaire juridique. la famille Habitait dans un nouveau quartier sur le côté Pest du Danube, et ils étaient  beaucoup plus  proches de la ville.

1933-39: Dans les années 1930,  alors que la Hongrie fut annexée par  l’Allemagne nazie, la situation  empira pour les Juifs là-bas. Quand il entendit la voix d’Hitler à la radio  Gyorgy fut  perturbée par le son de la voix de Hitler. En 1938 et 1939, les premières grandes lois anti-juives furent  introduites. La législation  restreint sévèrement la participation des Juifs dans l’économie et  les  définie en termes raciaux, tout comme les lois de Nuremberg dans l’Allemagne nazie.comme  conséquence, de Les  parents  de Gyorgy  perdurent  leur emploi. Son père qui mettra en place des outil d’affaires et des pièces de machine, furent  enregistrés au nom d’un non-Juif.

1940-44: En 1940, le père de Gyorgy fut enrôlé dans les bataillons de  travail hongrois et travailla pour le nouveau territoire annexé de la Ruthénie, où «J’ai travaillé sur la construction de routes pour l’armée. Il fut libéré après trois mois, mais là encore enrôlé en 1943 et 1944. Participation à l’école Gyorgy Jusqu’en Mars 1944, quand les troupes allemandes occupèrent la Hongrie. En Juin, d’ autres Juifs dans la capitale [Budapest] durent  déménager dans des bâtiments spéciaux marqués d’une étoile jaune.  Grâce à L’augmentation des  Bombardements alliés qui  détruisirent  certains des bâtiments voisins, Gyorgy espère que la guerre sera bientôt fini. En Novembre 1944, quelques semaines après les nazis hongrois (Parti des Croix fléchées )  pris le pouvoir, Gyorgy et sa famille rentrèrent  dans la clandestinité. Un mois plus tard, ils furent découverts. Gyorgy fut  Placé dans une maison  avec 500 autres enfants, mais s’en est vite échappé. Ceux qui restèrent  furent tués.

En Janvier 1945, les derniers furent  libérés du ghetto de la ville par les troupes soviétiques. Après la guerre, Gyorgy appris que  130 membres de sa famille furent  déportés à Auschwitz-Birkenau, où ils ont péri. En 1956, Gyorgy immigra aux États-Unis.

Source: Le Livre De La Mémoire Juive De Simon Wiesenthal http://www.6millionsdemesfreres.com
Source: http://www.ushmm.org

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s