Ephemeride de la Shoah 23 Mars

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives,
tous les JUIFS furent des victimes.
NI PARDON – NI OUBLI
.

23 Mars
1939
L’armée allemande occupe Memel (Lituanie). Le rideau se lève sur la tragédie des juifs qui y vivent.
1942 La police locale, aidée par les « gardes de Hlinka », se livre à une rafle des juifs de Bratislava ( Slovaquie). Des centaines de juifs sont arrêtés et déportés au camp de travail de Sered.
1943 A 6 heures du matin commence la déportation des juifs de nationalité française internés au camp de Drancy. 780 juifs de Marseille et 580 Français non juifs accusés d’avoir violé la législation antijuive sont entassés dans des wagons à destination du camp d’extermination d’Auschwitz (Pologne).
– 1 250 internés juifs du camp de regroupement de Westerbork (Pays-Bas) sont déportés au camp d’extermination de Sobibor (Pologne).
–  Un transport avec 4 000 juifs de Marseille quitte le camp de regroupement de Drancy à destination du camp d’extermination de Sobibor (Pologne).
– Le même jour, 994 autres hommes et femmes sont déportés du camp de regroupement de Drancy à destination du camp d’extermination de Sobibor (Pologne). 950 juifs sont gazés dès leur arrivée. Aucun ne survit
1944 Rafle des Juifs de l’ex zone italienne de Grèce : 5.400 juifs sont déportés dont 1.725 d’Ioannina.
– 1 687 juifs de Janina (Grèce) sont déportés au camp d’extermination d’Auschwitz.
– 599 internés juifs du camp de regroupement de Westerbork (Pays-Bas) sont déportés au camp d’extermination d’Auschwitz.
1944 L’armée soviétique entre dans Buczacz (Ukraine). 800 juifs environ sortent de leurs cachettes dans les forêts ou en d’autres endroits. Mais les Russes ne se maintiennent qu’une semaine et ne peuvent évacuer les juifs lors de leur retraite. Au cours de leur offensive, les Allemands assassinent presque tous les juifs de Buczacz. 100 seulement survivent à la fin de la guerre. En outre, 300 juifs qui avaient été déportés par les Soviétiques ont survécu en U.R.S.S.

Aaron Lejzerowicz, Zdzieciol, Pologne
23 mars 1919

Aaron fut l’un des quatre enfants nés dans une famille juive dans la ville nord-polonaise de Zdzieciol. Son père était cordonnier et, avec un associé il  dirigea également  un magasin de chaussures dans la ville. Aaron était inscrit  dans  une école privée juive, où il  étudia la langue polonaise et son histoire ainsi que l’histoire juive et l’hébreu.

1933-39: Le 1er Septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne. Trois semaines plus tard, la Pologne fut partagée entre l’Allemagne et l’Union soviétique [en vertu du Pacte allemand-soviétique]. Nous nous sommes sentis chanceux. Zdzieciol était dans la partie orientale occupée par les Soviétiques, donc nous n’avions pas vu d’Allemands en 1939. Nous avions entendu des histoires au sujet du traitement des Juifs allemands et avions  été ravis de voir les Soviétiques. Père nous  informa  que deux métiers étaient  nécessaires au cours de la guerre les siens étaient la couture et la cordonnerie.

1940-44:
En Juin 1941, l’Allemagne envahit l’URSS. Au début de 1942, les Allemands mettent  en place un ghetto dans Zdzieciol, et le  6  Août  ils  décidèrent  de le liquider. A 4 heures du matin nous entendirent  des gens courir, les Allemands et les Lituaniens en état d’ébriété  encerclèrent  la ville. Nous dûmes marcher jusqu’à un cimetière et on nous ordonna  de se coucher face contre terre.Nous fûmes appelés par  Professions: « Les forgerons Carpenters! » Lorsque les  cordonniers furent  appelés, je levai la main,mais sans jamais lever la tête. Un soldat me frappa avec un fusil et me laissa sur place. J’étais parmi ceux déportés dans un camp de travail. Le reste furent abattu.

Plus tard, Aaron s’évade et rejoint les partisans soviétiques. Enrôlé dans l’armée soviétique en Juillet 1944, il était en Allemagne lorsque la guerre  pris fin. Il a immigré aux États-Unis en 1947.

Source: Le Livre De La Mémoire Juive De Simon Wiesenthal http://www.6millionsdemesfreres.com
Source: http://www.ushmm.org

Publicités
Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s