Ephemeride de la Shoah 19 Mars

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives,
tous les JUIFS furent des victimes.
NI PARDON – NI OUBLI
.

19 Mars 2012
Gabriel SANDLER 4 ans, Arieh SANDLER 5 ans,
Myriam MONSONEGO 7 ans, Jonathan SANDLER 30 ans, ont été assassiné dans l’enceinte d’une école juive de Toulouse, en FRANCE.

1941
En une semaine, 4 500 juifs de Lowicz (Pologne) sont déportés vers le ghetto de Varsovie.
1942 400 juifs de Novomoskovsk (Ukraine) sont rassemblés par les nazis et fusillés dans des sablières sur l’autre rive de la Samara.
– En deux jours, 2 500 juifs de Kasimierz (Lublin) sont déportés au camp d’extermination de Belzec.
– Dernier jour contre les juifs de Mielec (Pologne) : en quatre jours, 7 800 juifs ont été soit fusillés, soit déportés vers des camps d’extermination.
1943 1 000 juifs de Wilejka (district de Vilna) sont transférés au ghetto de Vilna ( ituanie).
– Les nazis commencent à liquider le camp de Braslav (Biélorussie). Un groupe de résistants juifs tente de se défendre. Ils se barricadent dans les maisons et résistent le plus longtemps possible, mais tous les membres du groupe et plusieurs autres juifs trouvent la mort au combat.
– 40 juifs de Braslav seulement survivent jusqu’à la fin de la guerre. Ils ont fui la ville pour rejoindre les partisans russes dès les premières mesures anti-juives édictées par les nazis.
1944 Les troupes allemandes occupent Budapest. 184 000 juifs vivent alors dans la capitale hongroise, soit 10 % de l’ensemble de la population de cette ville. Les premières mesures antijuives sont édictées par les occupants. La tragédie de la communauté juive commence.
– La Gestapo commence ses activités en Hongrie, arrêtant des médecins juifs et rançonnant de riches familles juives.
1945 Le camp de concentration de Flossenbürg (Allemagne) est évacué par train vers le camp de Bergen-Belsen. De nombreux déportés succombent au cours du voyage.

Isaac Sandler, Vachnovka, Ukraine
1894

Isaac était un des six enfants, issu d’une famille juive, nés dans le village ukrainien de Vachnovka en Union soviétique. Dans les années 1920, Isaac s’est marié et a déménagé dans la capitale ukrainienne de Kiev.

1933-39:
A Kiev Isaac a travaillé comme peintre en bâtiment.  Comme il avait épousé une femme chrétienne ukrainienne, il a été mis à part par certains de ses proches qui pensaient que cette union allait à l’encontre de la loi juive. Isaac était considéré comme le «mouton noir» de sa famille.

1940-41: Lorsque l’Allemagne envahit l’Union soviétique en Juin 1941, Isaac a été mobilisé par l’Armée rouge pour servir dans une unité « du génie » qui  était la consolidation des défenses de Kiev.

Pendant que les Allemands avançait sur Kiev en Septembre, sa brigade a été capturée. Le commandant allemand a aligné les prisonniers et a ordonné à tous les Juifs et les commissaires politiques d’avancer de trois pas. Isaac s’est déplacé vers l’avant. Le commandant allemand a alors ordonné aux autres prisonniers de les achever. Un des Soviets a retiré ses jambières et étranglée Isaac par derrière.

Source: Le Livre De La Mémoire Juive De Simon Wiesenthal http://www.6millionsdemesfreres.com
Source: http://www.ushmm.org

Publicités
Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s