Ephemeride de la Shoah 12 Mars

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives,
tous les JUIFS furent des victimes.
NI PARDON – NI OUBLI
.

537_2
12 Mars
1940
Près de 160 juifs de la ville de Schneidemühl, à l’est de Stettin, sont déportés vers l’est, en direction de la région de Lublin, où ils périssent presque tous.
1941 Un transport de 995 hommes, femmes et enfants juifs quitte Vienne (Autriche) à destination de la région de Lagov et d’Opatov (Pologne).
1944 Le programme de l’extermination de 760 000 juifs hongrois est arrêté a l’Office central de la sécurité du Reich à Berlin. Une semaine plus tard, les nazis envahissent la Hongrie.

12 Mars 1945 Anne Frank,
jeune juive allemande de quinze ans, meurt au camp de Bergen-Belsen.
Johannes M. Lublink, Amsterdam, Pays-Bas
10 mars 1912

Johannes naquit dans une famille chrétienne et eut trois frères et trois sœurs. Son père vendait du charbon de chauffage. En 1933, Johannes fut également vendeur de charbon. Comme de nombreux autres citoyens hollandais, Johannes désapprouvait la politique de Hitler. Il refusait plus particulièrement la persécution par Hitler des Juifs et des témoins de Jéhovah.

1933-39 :
L’accession de Hitler au pouvoir en Allemagne était une menace pour nous tous. En 1936, je devins témoin de Jéhovah. Ma mère était également témoin et, en 1938, l’un de mes frères et l’une de mes sœurs rejoignirent notre congrégation. Mais même aux Pays-Bas, nous dûmes faire face à l’adversité. En 1937, la police nous protégea des prêtres catholiques qui prêchaient la haine contre nous pendant nos réunions bibliques à Tilburg.

1940-44 :
Les Allemands occupèrent les Pays-Bas en mai 1940. Je fus arrêté par la police hollandaise le 15 juin 1941. Après avoir été incarcéré pendant plusieurs mois, je fus déporté avec cinquante autres témoins dans le camp de concentration de Sachsenhausen. Affectés aux travaux pénibles, nous, les témoins, étions les seuls prisonniers auxquels les Allemands faisaient confiance car nous ne tentions jamais de nous enfuir. Chaque matin, l’un de nous lisait à voix haute un passage de la Bible dont nous discutions ensuite pendant la journée. Quelquefois, je lisais secrètement ma propre Bible que j’étais parvenu à dissimuler.

Pendant une marche forcée depuis Sachsenhausen, Johannes fut libéré par les troupes américaines près de Schwerin, en Allemagne, le 5 mai 1945. Il retourna ensuite à Amsterdam.

Source: Le Livre De La Mémoire Juive De Simon Wiesenthal http://www.6millionsdemesfreres.com
Source: http://www.ushmm.org

Publicités
Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s