Ephemeride de la Shoah 3 Mars

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives,
tous les JUIFS furent des victimes.
NI PARDON – NI OUBLI
.

3 Mars
1941 A Amsterdam, le premier juif à tomber victime des persécutions nazies, Ernst Cohn, qui avait fui l’Allemagne, est tué par balles.
1942 Dans le ghetto de Zychlin (province de Lodz, Pologne), les nazis rassemblent, la veille de Pourim, les juifs survivants. Les vieillards et les malades incapables de monter dans des camions sont abattus sur place. Le reste de la population juive de la ville, plus de 3 000 personnes, sont déportées au camp d’extermination de Chelmno pour y être assassinées. Zychlin est « libéré de ses juifs ».
– L’armée allemande déclenche une première Aktion sur une grande échelle contre les juifs de Dolhinov (Biélorussie). 1 500 juifs sont arrêtés et conduits hors de la ville pour être fusillés. Leurs cadavres sont brûlés.
1943 Les nazis arrêtent tous les juifs de Thrace orientale (Grèce), y compris ceux qui habitent l’île de Samorthrace.
– Un transport de 75 juifs quitte Vienne (Autriche) à destination du camp d’extermination d’Auschwitz.
– Au cours de la nuit du 3 mars, des rafles ont lieu dans plusieurs villes de Macédoine : Cavalla (1 800 arrestations), Drama, Comotini, Alexandroupolis et Xanthi. Au total, 5 000 hommes, femmes et enfants sont regroupés à Drama par l’armée allemande, qui a procédé aux rafles, puis déportés au camp d’extermination de Treblinka (Pologne), où ils périssent.
1944 732 internés juifs du camp de regroupement de Westerbork sont déportés au camp d’extermination d’Auschwitz.
1945 182 juifs meurent au camp de concentration d’Ebensee (Autriche), lors du processus de désinfection. ils avaient été évacués du camp de concentration de Gross-Rosen (Silésie).

Henia Ring, Krzepice, Pologne
3 mars 1924

Cadette de deux enfants, Henia naquit au sein d’une famille juive dans la ville de Krzepice. Au début des années 30, la population juive de Krzepice représentait plus de quarante pour cent des habitants. Le père de Henia vendait du bétail. Henia fréquentait une école primaire publique.

1933-39 : Le 1er septembre 1939, les Allemands envahirent la Pologne ; le lendemain, ils atteignirent notre ville. Nous tentâmes de fuir vers Varsovie mais les Allemands nous rattrapèrent rapidement et nous ramenèrent de force à Krzepice. Plusieurs jours plus tard, les Allemands établirent un ghetto à Krzepice. Nous n’avions pas la permission de quitter le ghetto sous peine de mort. Beaucoup furent abattus pour avoir essayé mais, plutôt que de mourir de faim, je me faufilais quelquefois dehors pour trouver de la nourriture.

1940-44 : En 1941, apprenant que les Allemands arrêtaient des gens pour les emmener travailler, je m’enfuis vers le village voisin. Mais mes parents me manquaient tellement que je revins. Pendant que j’étais à leur recherche, je fus arrêtée et déportée au camp de Mauthausen. Alors que j’étais en train de creuser un fossé dans un champ, j’essayai de fuir à travers bois. Au bout de deux jours, des gardes SS avec des chiens me rattrapèrent, puis ils me frappèrent sauvagement, me cassant le nez. étendue sur le sol, j’entendais les gardes dire : « Ne gaspille pas de balles avec elle, elle est mourante. » Plus tard, je parvins à ramper jusqu’aux baraquements.

Henia fut ensuite déportée au camp de Bergen-Belsen. Elle fut libérée par les troupes britanniques le 15 avril 1945. Après sa convalescence en Suède, elle émigra aux Etats-Unis en 1947.

Source: Le Livre De La Mémoire Juive De Simon Wiesenthal http://www.6millionsdemesfreres.com
Source: http://www.ushmm.org

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s