Ephemeride de la Shoah 24 Février

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives,
tous les JUIFS furent des victimes.
NI PARDON – NI OUBLI
.

24 Février
1942 Le navire Struma fut coulé, comme les turques  le 24 février 1942 à 2 heures du matin par sous-marin soviétique ou allemand. 769 femmes, enfants, vieillards sombrèrent dans les eaux glacées de la Mer Noire. Quand les sauveteurs arrivèrent sur les lieux du naufrage, seuls 4 corps flottaient. Il y eut un survivant de cette tragédie : David Stoliar, 19 ans. Après avoir reçu des soins dans hôpital turc, il fut emprisonné et interrogé par les autorités turques durant deux mois. Elles lui reprochèrent «lui-même et les individus qui l’accompagnaient sur le bateau Struma, d’être entrés en Turquie sans visas et illégalement». La Turquie ne s’est jamais exprimée sur cette tragédie et aucune nation ne l’a condamnée.
– Plus de 30 000 Juifs sont déportés du ghetto de Lodz à Chelmno.
1943 Des intellectuels et des notables juifs de Tunis sont arrêtés par des soldats allemands de l’armée d’occupation Parmi eux, Victor Cohen-Hadria, responsable aux finances de la communauté juive, le Dr B. Levy, le journaliste S. Moatti, O. Silvera, fonctionnaire au ministère des Finances, et 20 personnalités juives de France. ils seront déportés par avion vers des camps de concentration en Europe. Victor Cohen-Hadria sera assassiné dans le camp d’extermination d’Auschwitz.
1944 Un transport quitte Vienne (Autriche) avec 41 juifs à destination du camp d’extermination d’Auschwitz.

Sabina Szwarc, Varsovie, Pologne
24 février 1923

Sabina a grandi dans une famille juive à Plotrkow Trybunalski, petite ville industrielle au sud-est de Varsovie. Sa famille vivait dans un quartier non-juif. Son père était homme d’affaires et sa mère était enseignante. On parlait à la fois le Yiddish et le polonais chez eux. En 1929, Sabina a débuté ses études à l’école publique et, plus tard, elle a poursuivi ses études à l’école secondaire juive.

1933-39 : Le 1er septembre 1939, l’Allemagne a envahi la Pologne. Quatre jours plus tard, les troupes allemandes sont entrées en masse dans notre ville. Après un mois d’occupation, mon père a du abandonner son affaire, j’ai du quitter l’école, et notre famille de cinq personnes a été placée de force dans un ghetto qui avait été créé par les Allemands. Nous partagions un appartement avec une autre famille. A une distance de plusieurs rues, nous entendions le bruit des patrouilles et de leurs lourdes bottes sur les pavés.

1940-44 : En 1942, alors que le ghetto était liquidé, mes amies polonaises Danuta et Maria ont obtenu pour ma soeur et pour moi de faux papiers d’identité polonais. La veille de l’évacuation finale du ghetto, nous nous sommes échappées et nous nous sommes cachées chez elles. Deux semaines plus tard, ma sœur et moi avons pris un travail en Allemagne où personne ne nous connaissait. J’étais domestique dans un hôtel pour des officiers allemands. L’un d’eux m’a demandé s’il y avait des Juifs dans ma famille. Il m’a dit qu’il était anthropologue et que mes oreilles et mon profil avaient l’air juif. J’ai pris un air offensé et j’ai continué à travailler.

Sabina a été libérée à Regensburg, en Allemagne, par l’armée américaine le 27 avril 1945.
Elle a émigré aux Etats-Unis en 1950 et elle a exercé la profession d’ophtalmologue.

Source: Le Livre De La Mémoire Juive De Simon Wiesenthal http://www.6millionsdemesfreres.com
Source: http://www.ushmm.org

Publicités
Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s