Ephemeride de la Shoah 8 Novembre

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives,
tous les JUIFS furent des victimes.
NI PARDON – NI OUBLI.

8 Novembre
1937
Le musé Allemand de Munich inaugure la plus importante exposition antisémite jamais réalisé. 1939 Les juifs de la ville de Sierpc (province de Varsovie) sont déportés après que la région a été annexée au Reich allemand.1 800 juifs environ sont envoyés à pied en direction de Varsovie. 500 juifs restent à Sierpc, où ils sont enfermés dans un ghetto. 1941 Les juifs de Lwow (Lvov, Galicie orientale, R.S.S. d’Ukraine) sont rassemblés dans un ghetto. Lors de l’évacuation, les SS conduisent les juifs vieux et malades hors de la ville pour les fusiller. – Dans le village de Kryupow (Krementchoug, U.R.S.S.), les SS fusillent une jeune fille de quatorze ans et une autre de quinze ans après les avoir violées. 1942 1 000 juifs de Zbarazh (R.S.S d’Ukraine) sont déportés au camp d’extermination de Belzec. – Liquidation du ghetto de Staszov (province de Kielce, Pologne) : des centaines de juifs sont fusillés sur place. Les autres, au nombre de 5 000 environ, sont déportés au camp d’extermination de Belzec. Un petit groupe parvient à fuir dans les bois. 1944 Début de la marche de la mort de 25 000 juifs en direction de Hegyeshalom (Hongrie) dans des conditions effroyables. Ces juifs « prêtés  » au Reich pour le travail obligatoire partent de divers camps de regroupement de la province hongroise vers le centre de transit où ils attendent leur déportation. Beaucoup meurent de faim et d’épuisement.

Chaia Gurvitz, Lituanie
vers 1876

Issue d’une famille juive, Chaia vivait aux abords de Kovno, une ville à forte population juive réputée pour ses écoles hébraïques. Chaia tenait une épicerie avec son mari, cordonnier à la retraite, et leur fille Yenta.
1933-39 : J’attends ma fille Feiga, son mari, Josef, et notre petit-fils, Abraham, pour dîner. Feiga travaille si dur toute la semaine dans son institut de beauté que je suis heureuse de pouvoir l’aider à préparer le grand repas du dimanche. J’ai préparé un gâteau spécial pour Abraham. J’espère que la réunion de famille ne sera pas gâchée par des discussions politiques. Nous avons entendu tant de nouvelles préoccupantes à la radio sur le sort des Juifs en Allemagne depuis que les nazis sont au pouvoir.
1940-44 : Les Allemands ont occupé Kovno. Ils ont obligé tous les Juifs à porter l’étoile jaune et à se reloger dans un ghetto clôturé. Tous les jours, les gardes emmènent des gens qui ne reviennent jamais. Ce matin d’automne froid et brumeux, tous les habitants du ghetto doivent se rendre sur la Place de la Démocratie pour une inspection. Nous devons obéir sinon nous risquons d’être tués. Où vont-ils nous emmener ? Que va-t-il nous arriver ? Nous traversons les rues enneigées qui nous mènent vers la place – Yenta et moi, Feiga, Josef et Abraham.

Le 28 octobre 1941, Chaia fut emmenée avec 10 000 autres Fuifs au Neuvième Fort, à l’extérieur de Kovno. Ils y furent tués par des gardes lituaniens qui agissaient sur ordre des nazis.
Source: Le Livre De La Mémoire Juive De Simon Wiesenthal
http://www.6millionsdemesfreres.com
Source: http://www.ushmm.org
Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s