Ephemeride de la Shoah 1er Décembre

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives,
tous les JUIFS furent des victimes.
NI PARDON – NI OUBLI.

1er Décembre
1939 1 018 juifs de Chelm (Pologne) sont déportés à Sokal. 440 d’entre eux sont fusillés sur la route par les SS. Des juifs ont vécu dans cette ville depuis le XVe siècle. Leur vie culturelle était florissante. Des rabbins célèbres en sont originaires. – L’espace réservé aux juifs de Lodz (Pologne) se trouve réduit : ils doivent quitter leurs maisons au profit d’Allemands de souche. – Début des déportations des juifs de Wloclawek (Pologne) vers l’est : la plupart sont envoyés à Varsovie. Plusieurs centaines d’entre eux périssent en route. – Début du transfert des juifs Polonais et de Polonais non juifs des territoires incorporés, des Tziganes du Reich et des Juifs du Reich vers le Gouvernement général, soit 600.000 juifs des territoires et 400 000 du Reich. 1940 Les SS fusillent 600 juifs qui viennent d’arriver à Chelm (Pologne). 1941 300 vieillards et malades juifs sont fusillés dans le ghetto de Riga (Lettonie). 1942 Création d’un ghetto à Stryj (Ukraine) : les juifs de la ville commencent à comprendre ce qui va suivre, et des jeunes gens fuient à travers la chaîne des Carpates en direction de la Hongrie. – Le ghetto de Sambor (Ukraine), est évacué et liquidé : les internés encore en vie sont transférés dans un camp de travail forcé. – Liquidation du camp de travail forcé de Karczew (Pologne), où 400 juifs d’Otvock (arsovie) sont internés : tous les juifs qui s’y trouvent encore sont assassinés. – Les nazis créent un ghetto à Zloczov (Ukraine), où sont internés tous les juifs des villes voisines de Sasov et de Bialy Kamien : beaucoup mourront de faim et d’épuisement. – Les derniers juifs de Glinyany (Ukraine) sont déportés au ghetto de Przemyslany. Ils y seront massacrés plus tard, en même temps que les juifs de cette ville. 20 juifs seulement survivront à la guerre. 1943 Un transport quitte Vienne (Autriche) avec 25 juifs déportés au camp d’extermination d’Auschwitz.

Paula Garfinkel, Lodz, Pologne
3 décembre 1920

Paula était l’un des quatre enfants nés dans une famille juive pratiquante qui vivait à Lodz, une ville industrielle à forte population juive. Enfant, Paula fréquentait les écoles publiques et suivait un enseignement juif chez elle,trois fois par semaine. Son père possédait un magasin de meubles.
1933-39 : Mes frères, mes soeurs et moi passions beaucoup de temps au foyer de notre groupe sioniste, Gordonia. Notre groupe croyait en des valeurs humanistes, à l’indépendance professionnelle juive et à la construction d’un foyer juif en Palestine. J’aimais le travail manuel et je tricotais, crochetais et brodais beaucoup. En septembre 1939, alors que j’étais au collège, je dus interrompre mes études car l’Allemagne venait d’envahir la Pologne et s’était emparée de Lodz le 8 septembre.
1940-44 : Au début de l’année 1940, notre famille fut relogée de force dans le ghetto de Lodz où l’on nous attribua une pièce pour nous six. La nourriture était le problème majeur. Dans l’usine de confection où je travaillais, j’avais au moins une soupe au déjeuner. Mais nous avions désespérément besoin de trouver davantage de nourriture pour mon plus jeune frère qui était malade et souffrait d’une hémorragie interne. De la fenêtre de l’usine, j’aperçus un champ de pommes de terre. Je savais que si l’on me prenait, je serais abattue. Mais, une nuit, je suis sortie quand même dans le champ et j’ai rampé, déterré autant de pommes de terre que j’ai pu, puis je suis rentrée en courant.

En 1944, Paula fut déportée à Brême, en Allemagne, dans le cadre du Service du Travail Obligatoire. Elle fut libérée du camp de Bergen-Belsen en 1945. Après la guerre, elle émigra aux Etats-Unis.
Source: Le Livre De La Mémoire Juive De Simon Wiesenthal
http://www.6millionsdemesfreres.com
Source: http://www.ushmm.org
Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s