Ephemeride de la Shoah 1er Novembre

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives,
tous les JUIFS furent des victimes.
NI PARDON – NI OUBLI.

1er Novembre
1939
Un ghetto est créé et un Conseil juif institué à Plock (province de Varsovie). Les juifs ne peuvent plus quitter le ghetto. Le Conseil juif doit fournir une liste de vieillards et de malades. Ceux-ci sont arrêtés dans les maisons de retraite et les hôpitaux. Personne ne les reverra.
1941 Le camp de concentration de Hadjerat-M’Guil (Sahara, Algérie française) renferme 170 détenus. Ils doivent construire le chemin de fer transsaharien dans des conditions inhumaines. 9 internés, dont 2 juifs, sont tués après d’horribles tortures. Début de la déportation des juifs de Czernovitz (Bucovine, R.S.S. d’Ukraine) vers l’est. 30 000 juifs seront déportés en deux semaines.
1942 1200 juifs sont déportés de Sopockinie (district de Bialystok, Pologne) au centre de regroupement de Kielbasin. Les Allemands encerclent le ghetto de Pruzana (R.S.S. d’ Biélorussie). Les intellectuels de cette petite ville, instituteurs, médecins, etc. sont rassemblés avec leurs familles dans les bureaux du Conseil juif. 41 personnes se suicident au poison pour ne pas tomber dans les mains des SS. Les SS et la police ukrainienne assassinent 950 juifs à Huszcz (Volhynie, R.S.S. d’Ukraine).

Daniel Schwarzwald, Byelts, Pologne
1er novembre 1901

Daniel, surnommé Danek, était l’un des trois enfants de Raphael et Amalia Schwarzwald, un couple de juifs qui habitaient un village situé près de Lvov. Lorsqu’il était enfant, sa famille s’installa à Lvov dont il fréquenta le collège et un lycée professionnel. Il voyagea partout et parlait polonais, allemand, russe, yiddish et anglais.
1933-39 : Ses affaires prospérèrent et, en 1935, Daniel épousa Laura Litwak. Ils s’installèrent dans un appartement du quartier chrétien de Lvov. Mais la guerre éclara et la ville industrielle de Lvov fut convoitée par les Allemands et les Soviétiques. Daniel voulut émigrer en Angleterre où il avait des contacts professionnels. Mais sa femme, enceinte, ne voulut pas abandonner ses parents. En septembre 1939, les Soviétiques occupèrent Lvov et l’entreprise de Daniel lui fut confisquée.
1940-42 : Après que les Allemands eurent occupé Lvov en 1941, les Schwarzwald furent placés dans le ghetto de Lvov. Avec l’argent qui lui restait, Daniel acheta de fausses cartes d’identité « Polonais catholique » pour sa famille. Des amis Polonais lui avaient promis de l’aider au cas où quelque chose lui arriverait. Un jour, tandis qu’il se trouvait dans les bureaux du conseil juif, des soldats cernèrent le bâtiment et firent sortir tous ses occupants – on avait tué un Allemand saoûl. Les gens étaient abattus en sortant, aussi Daniel tenta-t-il de sauver sa vie en sautant par une fenêtre.
Au moment où Daniel sauta par la fenêtre, ce mardi 1er septembre 1942, il fut abattu par les Allemands. Il avait 41 ans.

Source: Le Livre De La Mémoire Juive De Simon Wiesenthal
http://www.6millionsdemesfreres.com
Source: http://www.ushmm.org
Publicités
Cet article, publié dans france, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s