Ephemeride de la Shoah 28 Octobre

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives,
tous les JUIFS furent des victimes.
NI PARDON – NI OUBLI.

28 Octobre
1938 15 000 juifs d’origine polonaise sont expulsés d’Allemagne : les vieillards et les malades, incapables de supporter cette pénible évacuation, succombent.
– Dirigée par Heydrich, la Gestapo arrête 17.000 Juifs et les refoule, par camions ou wagons à bestiaux,  entre l’Allemagne et la Pologne. Il s’agit de juifs « apatrides » et de certains Juifs allemands.
– 17.000 juifs polonais vivant en Allemagne sont expulsés. La Pologne refuse de les admettre et 8.000 d’entre eux sont bloqués dans le village frontière de Zbaszyn. 1939 Himmler propose de faire porter aux Juifs l’étoile jaune afin de les distinguer des autres membres de la population.
– Établissement du premier ghetto, à Piotrkow en Pologne. – Les troupes allemandes occupent Piotrkov Trybunalski (province de Lodz, Pologne), dont la communauté atteint 16 000 âmes. De nombreux juifs sont tués quand les nazis les rassemblent, avec ceux des environs. La communauté remonte au milieu du XVIe siècle. Plusieurs organisations juives s’y sont distinguées, notamment dans les domaines culturels et sportifs. A Wloclawek (Leslau, Pologne), un insigne distinctif devient obligatoire pour les juifs.
1941 Un convoi quitte Vienne (Autriche) avec 998 juifs, déportés vers Lodz (Pologne).
– 2 000 juifs sont assassinés par des commandos d’extermination nazis à Lacovice (R.S.S. de Biélorussie).
– Les SS fusillent 1 600 juifs dans le village de Pestchannoye (district de Krementchoug, R.S.S. d’Ukraine).
– Les SS assassinent 2 000 juifs à Lida (R.S.S. de Biélorussie).
– Au ghetto de Kovno marque un tournat dramatique. Les allemands encerclèrent le ghetto et pérèrent une sélection brutale, Plus de 9.000 habitant furent conduits à la forteresse ( l’un des fort de la vielle) et abattus.
– 9 400 Juifs sont massacrés à Kaunas. 1942Pendant deux jours , 3 500 juifs de Kamionka-Strumilova (district de Lvov, R.S.S. d’Ukraine) sont déportés au camp d’extermination de Belzec et assassinés. Les 3 000 juifs restants sont tués par les SS et la police ukrainienne dans les environs de la ville.

Karl Lange, Hambourg, Allemagne
28 octobre 1915

Karl naquit à Hambourg, au nord de l’Allemagne. Son père était américain et sa mère allemande. Peu après la naissance de Karl, son père repartit aux Etats-Unis et un peu plus tard, ses parents divorcèrent. Karl quitta l’école quand il eut quatorze ans et travailla comme apprenti dans une boutique.
1933-39 : En 1935, un informateur a dévoilé à la police mes rendez-vous secrets avec un jeune de quinze ans, et j’ai été arrêté en vertu de l’Article 175 du code pénal qui définissait l’homosexualité comme un acte « contre nature. » Bien que cette loi ait existé depuis des années, les nazis en avaient élargi le champ d’application et l’invoquaient comme motif de leurs arrestations massives d’homosexuels. J’ai été libéré au bout de quinze mois mais on m’a à nouveau arrêté en 1937 et mis en prison.
1940-44 : En 1943, Hambourg a été la cible de lourds bombardements par les Alliés mais la prison de Fuhlsbüttel, où j’étais incarcéré depuis six ans pour « raisons de sécurité », n’avait pas été touchée. Pendant cette période, de nombreux prisonniers ont été transférés dans le camp de concentration de Neuengamme. Moi, j’ai été placé dans le groupe envoyé dans la prison de Waldheim, en Saxe. J’y ai fait une dépression nerveuse et on m’a placé dans l’hôpital de la prison. J’ai eu de la chance parce que, à mesure que les Alliés se rapprochaient, beaucoup de prisonniers étaient libérés pour aller au combat. Beaucoup sont morts au front.
Après la guerre, Karl trouva un emploi dans une banque de Hambourg dont il fut licencié dix-huit mois plus tard. Son employeur avait en effet appris qu’il avait été incarcéré en vertu de l’Article 175.

Source: Le Livre De La Mémoire Juive De Simon Wiesenthal
http://www.6millionsdemesfreres.com
Source: http://www.ushmm.org
Publicités
Cet article, publié dans france, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s