Ephemeride de la Shoah 27 Octobre

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives,
tous les JUIFS furent des victimes.
NI PARDON – NI OUBLI.

27 Octobre
1938
l’Allemagne nazie expulsa brutalement de son sol tous les juifs de nationalité polonaise. Les SS abandonnèrent enfants, vieillards et malades à la frontière polonaise. Les malheureux s’entassèrent dans des étables abandonnées près de la ville frontière de Zbaszyn.
1935 Les prix Nobel Thomas Mann et Albert Einstein font campagne pour que le prix Nobel de la Paix soit attribué au pacifiste Carl Von Ossietzky, détenu dans un camp de concentration.
1940 A Kalisz (Pologne centrale), 300 juifs vieux et malades sont entassés dans des camions spécialement équipés, pourvus de gaz asphyxiants. Ils sont tués par les SS et leurs cadavres sont brûlés dans la forêt.
1941 L’Allemagne nazie expulsa brutalement de son sol  tous les juifs de nationalité polonaise, ce fut la 1ere déportation de masse de Juifs. – L’armée roumaine massacre les Juifs d’Odessa, dix jours après la prise de la ville.
1942 Liquidation du ghetto d’Opoczno (province de Kielce, Pologne) : environ 2 500 juifs sont déportés au camp d’extermination de Treblinka, où tous sont tués. 120 juifs seulement restent dans le ghetto. On les utilise à effectuer divers travaux. Un petit groupe parvient à fuir dans les bois où ils rejoint les partisans.
– Le même jour sont déportés à Treblinka : 4000 juifs de Przysucha (province de Kielce) et de plusieurs villages voisins, et 4000 juifs de Miedzyrzec Podlaski (province de Lublin). Plusieurs centaines de juifs de Miedzyrzec Podlaski parviennent à fuir dans les bois, où ils résistent aux nazis.

Eva Rappoport, Vienne, Autriche
27 octobre 1929

Eva était la fille unique de parents juifs non pratiquants. Son père était journaliste. Eva aimait passer du temps avec sa cousine Susie, de deux ans son aînée. Eva passait également de belles vacances avec sa mère. Elles allaient parfois skier dans les Alpes autrichiennes et, en d’autres occasions, elles séjournaient dans le chalet de leur oncle, au bord du Danube.
1933-39 : Lorsque les Allemands annexèrent l’Autriche en 1938, la vie changea. Mon père fut harcelé par la Gestapo pour avoir écrit des articles contre les Allemands. Mes bons amis d’autrefois me traitaient de tous les noms parce que j’étais juive. Mes parents décidèrent que nous devions nous enfuir.Nous partîmes pour Paris par le train. Un jour, là-bas, alors que j’étais au cours moyen première année, les bombes commencèrent à tomber. Nous nous précipitâmes dans l’abri anti-aérien et nous enfilâmes les masques à gaz. L’odeur du caoutchouc était omniprésente. Je crus étouffer.
1940-44 : Après l’entrée des Allemands dans Paris en 1940, nous partîmes vers la zone libre, au sud. Deux ans plus tard, j’avais 13 ans, les Allemands occupèrent le sud et nous fûmes contraints de nous enfuir à nouveau.Au cours de notre dangereux périple à travers les montagnes qui séparaient la Suisse de la France, nous trouvâmes refuge dans le petit village français de Saint-Martin.Le curé du village, le Père Longeray, laissa mes parents se cacher dans son sous-sol. Je vivais librement dans la maison paroissiale comme chrétienne.J’allais à l’église avec les autres enfants et j’appris même la messe catholique en latin.
Eva et ses parents restèrent cachés à Saint-Martin. Ils furent libérés à la fin de l’année 1944. En 1948, lorsque Eva eut 18 ans, ses parents et elle émigrèrent aux Etats-Unis.

Source: Le Livre De La Mémoire Juive De Simon Wiesenthal
http://www.6millionsdemesfreres.com
Source: http://www.ushmm.org
Publicités
Cet article, publié dans france, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s