Ephéméride de la Shoah : 20 Octobre

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives,
tous les JUIFS furent des victimes.
NI PARDON – NI OUBLI.

 


20 Octobre
1939 Un premier convoi quitte Vienne (Autriche) avec 912 Juifs à destination des marais de Nisko (Pologne).
– A Lublin, création d’une administration spécial du travail forcé, qui peut réquisitionner les Juifs.
1941 3 500 Juifs de Turek (district de Lodz, Pologne) sont déportés à Kovale Panskie, destinés au travail forcé.
– Pendant 5 jours, 7 000 Juifs du ghetto de Vitebsk (R.S.S. de Biélorussie) sont fusillés par les S.S. dans la tranchée anti tank d’Ilovski, près de la rivière Vitba.
– Les 8 000 Juifs de Borissov (R.S.S. de biélorussie) sont conduits hors du ghetto et assassinés par les S.S.
– Par ordre du commandant du ghetto de Kovno (Kaunas, R.S.S. de Lituanie) Helmut Rauca, les juifs doivent se rassembler place de la Démocratie, munis de leurs papiers d’identité. Ainsi débute une    action de grande envergure contre les internés du ghetto.
– 100 Prisonniers de guerre Juifs sont sélectionnés dans le camp de prisonniers de Danica, près de Kiev (R.S.S. d’Ukraine) et fusillés par les S.S. dans une forêt au nord du camp.
– Une section spécial, commandé par Otto Ohlendorf, assassine 8 000 Juifs à Odessa (R.S.S. d’Ukraine).
– En représailles des 21 soldats allemands tués par les partisans serbes, le gouverneur militaire allemand franz Bohme exécute 100 civils pour chacun des 21 tués. Il choisira en particulier 1.500    Juifs du ghetto de Belgrade
1944Des actions systématiques contre les derniers Juifs de Hongrie commencent à 5 h du matin. tous les hommes entre seize et soixante ans doivent se tenir prêt au départ dans    l’heure qui suit. on les regroupe à la hâte en compagnies de travail.
– certains succombent déjà en cours de route, d’autre sont torturés à mort par les unités de croix fléchées.

Wladyslaw Tadeusz Surmacki, Proszowice, Pologne
20 octobre 1888

Né de parents catholiques, Wladyslaw fit toute sa scolarité à Varsovie et obtint un diplôme de génie civil à Moscou en 1914. Après avoir combattu pendant la Première Guerre Mondiale, il dirigea    une division de cavalerie à Varsovie, travailla pour l’Institut Géographique Militaire de Varsovie et enseigna la topographie. Il fonda une famille en 1925 puis, après avoir pris sa retraite de    l’armée en 1929, il créa une société d’études.
1933-39 : Lorsque la guerre contre l’Allemagne s’avéra imminente à l’été 1939, Wladyslaw se porta volontaire au combat mais il fut refusé à cause de son    âge. Au début du mois de septembre, alors que l’Allemagne écrasait les défenses à l’ouest de la Pologne, il s’enfuit dans l’espoir de combattre au sein des lignes de défense à l’est de la    Pologne. A la mi-septembre, la veille de l’invasion de la Pologne par les Soviétiques, il eut la possibilité de quitter le pays et de partir pour la Grande-Bretagne, mais il choisit de rester et    de se battre au sein de la résistance polonaise.
1940-42 : Wladyslaw devint chef du groupe TAP, l’un des groupes de la résistance polonaise. A l’été 1940, il fut arrêté et envoyé à Auschwitz. Sous le    matricule n°2759, il travailla comme ingénieur civil au bureau de construction du camp. Son travail lui permettait de sortir du camp. Il utilisa son statut pour passer clandestinement des lettres    et, en octobre, il aida à organiser un groupe militaire clandestin. En novembre 1941, il fut libéré après que l’un de ses anciens collègues, un ingénieur allemand, eut intercédé en sa faveur. Mais il fut immédiatement arrêté et incarcéré à la Prison Pawiak, à Varsovie.
Wladyslaw fut emmené dans une forêt près de Magdalenka et fut fusillé avec 223 autres Polonais le 28 mai 1942. Ils furent ensevelis dans des fosses communes puis,    plus tard, enterrés dans le cimetière local.

Source: http://www.ushmm.org

http://www.6millionsdemesfreres.com/page.php?art=1174

Publicités
Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s