Ephéméride de la Shoah : 16 Octobre

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives,
tous les JUIFS furent des victimes.
NI PARDON – NI OUBLI.



16 Octobre
1940 Constitution définitive du Ghetto de Varsovie : décret ordonnant aux Juifs de la capital d’habiter dans le quartier sous quarantaine et aux chrétiens    d’en déménager.
Le Ghetto compte 445 000 habitants
1941 Après le déclenchement de la guerre germano-soviétique en juin, l’armée allemande entre dans la ville d’Odessa (R.S.S., d’Ukraine). Le premier jour de l’occupation, 2 commandos de troupes spéciales tuent 8000 Juifs.
– 2 200 Juifs de Kossov (R.S.S. d’Ukraine) soit la moitié de la population Juive, sont conduits dans les collines derrière le pont sur la Moskalovka et assassinés.
– Les nazis commencent à déporter 5 convois; 5000 hommes, femmes et enfants Juifs de Prague au camp de concentration de Lodz (Pologne).
– Les troupes Roumaines massacrent plus de 45.000 Juifs à Odessa et ses environs (ferme de Dalnik)
– Les premiers convois de déportés Juifs du Reich arrivent dans le Ghetto de Lodz. Ils seront 20000 le 4 novembre (5000 de Vienne, 4200 de Berlin, 1100 de Francfort. 1000 de Hambourg, 1000 de Düsseldorf, 500 du Luxembourg). 5000 Tziganes du Reich les y rejoignent. Le Ghetto passe de 144 000 à 169 000 personnes, 49 560 habitants par km2. – Les Juifs de Prague sont déportés à Lodz.
1942 3500 Juifs du Ghetto de Bereza Kartuska (Pologne) sont tués.
– 1800 Juifs sont déportés de Zolkievka (district de Lublin, Pologne) au camp d’extermination d’Auschwitz.
– 675 Juifs du camp de Malines (Belgique) sont déportés à Auschwitz.
– 1710 Juifs du camp de regroupement de Westerbork sont déportés à Auschwitz.
– 12000 Juifs de Zamosc (district de Lublin) sont rassemblé à nouveau sur la place du marché. Ils doivent se rendre à pied à Izbica, à 25 kilomètre de là. Beaucoup sont fusillés en route par les SS, les autres sont déportés au camp d’extermination de Belzec, où ils périssent tous. 1943 Sur l’ordre de l’officier SS Dannecker, déjà tristement célèbre pour ses rafles de Juifs français, le quartier Juif de Rome est encerclé par des soldats allemands.
– Ce jour,    le premier transport pour Auschwitz part de Rome le 16 octobre 1943

Remy Dumoncel, Romorantin, France
28 octobre 1888

Rémy est né de parents catholiques dans une petite ville française. En 1913,après avoir étudié le droit à l’Université de Paris, il rejoignit la maison d’édition Tallandier à Paris. Pendant la Première Guerre Mondiale, il servit dans l’armée française et fut blessé à cinq reprises. Après la guerre, il retrouva son travail chez Tallandier et, en 1919, il épousa Germaine Tallandier, la    fille du propriétaire de la maison d’édition. Ils eurent cinq enfants qu’ils élevèrent en fervents catholiques.
1933-39 : En 1935, Rémy devint maire d’Avon, une petite ville à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Paris. Rémy était fier de sa ville,célèbre pour    son palais royal et la forêt de Fontainebleau toute proche. Fervent patriote, il se méfia de l’Allemagne après l’arrivée d’Hitler au pouvoir.
1940-44 : En juin 1940, les Allemands vainquirent les Français et, le 16,ils occupèrent Avon. Rémy était déterminé à rester maire et participa activement à    un groupe de résistance appelé « Velite Thermopyles ».Il apporta une aide financière aux écrivains, juifs entre autres, qui ne pouvaient plus publier leurs œuvres. Il hébergea des Juifs alsaciens    en Dordogne, où il possédait une maison. Utilisant son poste de maire pour protéger les Juifs et les autres fugitifs, il leur fournissait de faux papiers et les aidait à partir vers le sud, dans    la zone libre de la France, ou à les cacher en lieu sûr.
Le 4 mai 1944, Rémy fut arrêté à Avon par la Gestapo alors qu’il revenait d’un déplacement d’affaires à Paris. Il mourut au camp de concentration de Neuengamme le    15 mars 1945.

Source: http://www.ushmm.org

http://www.6millionsdemesfreres.com/page.php?art=1174

Publicités
Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s