Ephéméride de la Shoah : 20 Septembre

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives,
tous les JUIFS furent des victimes. NI PARDON – NI OUBLI.

20 Septembre
1939 
Reinhard Heydrich, chef du Bureau central de la sécurité du Reich, à Berlin, envoie à tous les services de la Gestapo un ordre utilisant le nom de code de « traitement spécial », qui signifie en réalité la liquidation physique des personnes. L’ordre concerne principalement les juifs.
– 33 juifs sont arrêtés et assassinés à Sieradz (Pologne) par les troupes de la Wehrmacht lors de leur progression.
– Les nazis assassinent 1 juif dans le village de Grodzisk (district de Blonie, Pologne).
1942  3 000 juifs de Szczekociny (district de Kielce, Pologne) sont déportés au camp de travail forcé de Radomsk.
– Les 3 000 juifs de Zaleszczyki (district de Tarnopol, R.S.S. d’Ukraine) doivent se préparer en vingt-quatre heures à leur déportation au ghetto de Tluste. Une partie d’entre eux est envoyée à Tluste, une autre au camp d’extermination de Belzec, où 350 juifs de Bialykamien (district de Tarnopol) ont été déportés le même jour. Plusieurs juifs de Zaleszczyki parviennent à se réfugier dans les bois.
1943  Un vingt et unième convoi avec 1 433 juifs, dont 89 enfants, quitte le camp de regroupement de Malines (Belgique) pour le camp d’extermination d’Auschwitz. 51 déportés seulement survivront jusqu’à la libération du camp, en 1945.

Franco Cesana, Bologne, Italie
20 septembre 1931

Franco Cesana naquit au sein d’une famille juive qui vivait à Bologne, dans le nord de l’Italie. Malgré l’arrivée au pouvoir du leader fasciste Benito Mussolini en 1922, les Juifs de Bologne continuèrent à vivre en sécurité. Comme de nombreuses familles juives italiennes, la famille de Franco était parfaitement intégrée dans la société italienne. Franco fréquentait l’école primaire publique.
1933-39 :
Lorsque Franco avait 7 ans, la promulgation des lois« raciales » par Mussolini entraîna son exclusion de l’école. Il intégraune école juive constituée à la hâte dans plusieurs salles de l’une des synagogues de Bologne. Franco ne parvenait pas à comprendre pourquoi il avait dû quitter ses amis pour la seule raison qu’il était Juif. Son père mourut en1939 et il partit pour Turin avec sa mère et son frère aîné où il fréquenta une école religieuse.
1940-44 : Mussolini fut renversé en juillet 1943. Deux mois plus tard, les forces allemandes occupaient l’Italie et gagnaient le contrôle du nord, où la famille de Franco et la plupart des Juifs italiens vivaient. Les Italiens avaient protégé les Juifs mais, à présent, l’Allemagne contrôlait l’Italie. La famille Cesana partit se cacher dans les montagnes. Pour échapper aux Allemands, ils passaient de cabanes en refuges. Lelio rejoignit le groupe de partisans Justice et Liberté. Bien qu’il n’eut que 12 ans, Franco s’y joignit également, fier qu’autant de Juifs combattent au sein de la résistance italienne.
Franco fut tué par les Allemands pendant une mission de reconnaissance dans les montagnes. Son corps fut restitué à sa mère à son treizième anniversaire. Ce fut le plus jeune partisan italien.

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s