Ephéméride de la Shoah : 11 Septembre

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives,
tous les JUIFS furent des victimes. NI PARDON – NI OUBLI.

11 Septembre
1939 
Les troupes allemandes occupent la ville de Kaluszyn (province de Varsovie), où vivent 6 500 juifs. Beaucoup sont enfermés dans la grande église et torturés durant trois jours. Des juifs vivent à Kaluszyn depuis le XVIIe siècle.
– 40 juifs sont brûlés vifs par les nazis à Solec, sur la Vistule (Pologne).
– 5 Polonais et 1 juif sont fusillés par la police de sûreté dans la ville de Zdunska Vola, au sud-ouest de Varsovie.
– La Wehrmacht assassine 12 juifs dans le village de Tuchow (district de Tarnov, Pologne).
– 65 juifs sont assassinés au cours d’un pogrome quand les Allemands occupent le village de Wyszkov (district de Varsovie). Wyszkov possède un séminaire théologique (yeshiva). Le futur commandant de la révolte du ghetto de Varsovie, Mordehaï Anilewicz, est originaire de Wyszkov.
1942  En ce jour de Rosh ha Shana, 1 600 juifs de Grodek (R.S.S. de Biélorussie) sont assassinés par les nazis. Environ 400 survivants sont conduits au ghetto de Krasnoye.
– Les SS et la police ukrainienne assassinent 1 200 juifs à Druszkopol (Volhynie, R.S.S. d’Ukraine).
– Un trente et unième convoi, avec 1 000 juifs, hommes et femmes, quitte le camp de regroupement de Drancy pour le camp d’extermination d’Auschwitz. 920 déportés sont aussitôt gazés. 13 hommes seulement survivront jusqu’à la libération du camp, en 1945. – En deux jours, les SS assassinent 3 600 juifs à Stolin (R.S.S. de Biélorussie). – Début de la liquidation des 10 000 juifs du ghetto de Lida (district de Novogrudok, R.S.S. de Biélorussie), qui s’étend sur neuf jours : de nombreux juifs sont tués et les autres déportés au camp d’extermination de Treblinka (Pologne).
– 235 juifs fuient le ghetto de Horochov (district de Luzk, Pologne) pour rejoindre dans les bois les partisans qui luttent contre les Allemands.
– 874 internés juifs sont déportés du camp de regroupement de Westerbork au camp d’extermination d’Auschwitz.
1943  Des juifs sont déportés du camp de concentration de Theresienstadt au camp d’extermination d’Auschwitz.
– Début de la liquidation des ghettos de Minsk et de Lida (R.S.S. de Biélorussie) : elle prend trois jours.

Edith Fuhrmann Brandmann, Kriesciatik, Roumanie
11 septembre 1931

Kriesciatik, le village d’Edith, était situé à la frontière entre la Roumanie et la Pologne. Ses parents juifs possédaient une grande exploitation où ils élevaient du bétail et cultivaient de la betterave à sucre. Ils possédaient également une épicerie. Édith avait un frère, Jacob, et une sœur, Martha. A la maison, la famille parlait yiddish et allemand et Édith apprit le roumain à l’école.
1933-39 : Notre village était près d’une rivière et je passais mes journées d’été au bord de l’eau avec mes amis, à nager et à jouer. Ma mère nous confectionnait des tartines de pain et de beurre et nous donnait des cerises. De temps e, temps, j’allais dans la forêt avec mon meilleur ami, Fritzie, pour cueillir des fraises et des fleurs. A Pâques, mes parents veillaient à ce que nous restions à la maison car les paysans du coin se soûlaient et attaquaient parfois les Juifs, leur reprochant d’avoir tué Jésus.
1940-44 : En 1940, un an après le début de la guerre, la Roumanie s’allia à l’Allemagne. J’avais neuf ans lorsque la police roumaine expulsa les Juifs de notre village et nous envoya, à pied, dans un endroit en Ukraine où les Juifs étaient rassemblés. Nous fûmes emmenés dans d’énormes baraquements qui contenaient des milliers de Juifs. Rien ne semblait organisé. Nous apprîmes que, chaque jour, mille Juifs étaient envoyés dans des ghettos d’Ukraine. Lorsque mon père entendit cela, il nous dit de gagner du temps jusqu’à ce qu’il puisse organiser notre fuite.
La famille d’Edith passa plus de huit ans cachée dans des familles juives d’un village ukrainien et survécut à la guerre. En 1959, Edith émigra aux Etats-Unis.

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s