Ephéméride de la Shoah : 5 Septembre

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives,
tous les JUIFS furent des victimes. NI PARDON – NI OUBLI.

5 Septembre
1939
14 juifs sont brûlés vifs sur un bûcher à Chmielnik (district de Stopnica, Pologne). Les troupes allemandes occupent Plonsk (province de Varsovie), où vivent 8 200 juifs. La communauté de cette ville existe depuis que la princesse de Masovie invita les juifs à s’y installer. De nombreux juifs occupèrent des positions importantes dans le commerce et les affaires. Beaucoup d’érudits sont nés à Plonsk, dont Rabbi Abraham Yekutiel Lichtenstein et Rabbi Zvi Ezekiel Michaelsohn, ainsi que des militants sionistes célèbres, dont l’ancien Premier ministre d’Israël, David ben Gourion. Quelques juifs seulement ont survécu à l’Holocauste.
– 87 juifs des villages de Chrzanov et de Jaworzno sont fusillés par la Wehrmacht dans la gare de Trzebinia (Pologne).
1942  Les enfants, les vieillards et les malades du ghetto de Lodz (Pologne) sont déportés et assassinés lors d’une Aktion de sept jours.
– 3 200 juifs sont déportés de Sokolka (district de Bialystok) au camp d’extermination de Treblinka.
– 500 juifs de Zydaczow et 500 juifs de Zurawno (Pologne) sont déportés par les nazis au camp d’extermination de Belzec, où ils sont tués quelques heures après leur arrivée.
1943  Au cours d’une Aktion de deux jours, 2 500 juifs sont assassinés à Pilica (district de Kielce, Pologne). Les juifs survivants sont déportés au camp d’extermination d’Auschwitz. – Deux jours après Yom Kippour, tous les juifs d’Ivanovo (R.S.S. de Biélorussie) sont assassinés. Des juifs vivaient à Ivanovo depuis le XVIIe siècle.
1944  Les internés juifs des camps de concentration de la région de Riga (R.S.S. de Lettonie), dont ceux de Kaiserwald et de Salaspils, sont déportés par mer au camp de concentration du Stutthof, près de Dantzig (Gdansk). Les malades sont fusillés dans les camps ou dans les forêts avoisinantes.

Julius (Julo) Levin, Stettin, Allemagne
5 septembre 1901

Julo naquit au sein d’une famille juive dans la ville de Stettin, située au nord-est de l’Allemagne. Dès son plus jeune âge, Julo présentait un fort intérêt pour l’art. A 6 ans, il avait déjà réalisé plus de 3 000 tableaux. Sa famille espérait faire de lui un homme d’affaires mais c’est la peinture qui l’ intéressait vraiment. En 1926, il sortit diplômé d’une école d’art et, en 1931, il obtint sa première commande à Düsseldorf.

1933-39 : Jusqu’à l’accession des nazis au pouvoir, en 1933, Julo était un artiste hautement considéré. L’interprétation stricte de l’art par les Nazis laissait néanmoins peu de place à l’expression. De nombreux artistes, qui réfutait l’ordre nazi, furent qualifiés de communistes ou de dégénérés. En 1933, Julo fut arrêté et il lui fut interdit d’exposer ses œuvres. Il commença à enseigner les arts dans les écoles juives de Berlin en 1936.
1940-43 : En 1941, lorsque les Nazis fermèrent l’école où il enseignait, il devint homme à tout faire. Travaillant au dépôt ferroviaire, il observait les trains de marchandises où s’entassaient les Juifs de Berlin partir sans cesse vers l’est et, lorsque ces trains revenaient, il nettoyait le sang et les excréments jonchant le sol des wagons vides. A la veille du Jour de l’an 1942, il réalisa une gravure sur bois qu’il intitula « Chariot descendant la colline » et qui retraçait ces terribles événements. Il l’envoya à un ami. Le 17 mai 1943, il fut arrêté et déporté à Auschwitz.

Julo mourut à Auschwitz. La date précise de sa mort n’est pas connue. Ses œuvres, ainsi que celles de ses étudiants, ont été conservées par ses amis.

Publicités
Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s