Ephéméride de la Shoah : 2 Septembre

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives,
tous les JUIFS furent des victimes. NI PARDON – NI OUBLI.

2 Septembre
1939  Les nazis occupent Zaviercie (district de Katowice, Pologne), où vivent 7 000 juifs. Tous les hommes de dix-sept à cinquante ans doivent se rassembler sur la place du Marché, où ils sont torturés durant neuf jours.
– Les nazis créent le camp de concentration du Stutthof près de Dantzig (Gdansk). Plusieurs centaines de notables juifs y sont internés peu après. La plupart périssent rapidement.
1941  1 500 juifs de Zaremby Kasztelanskie (district de Bialystok, Pologne) sont assassinés par les SS près de la ville. 1942  Un convoi, le vingt-septième, dans lequel sont entassés
1 000 juifs, hommes et femmes, quitte la France pour le camp d’extermination d’Auschwitz. Les déportés avaient été internés au camp de Drancy (France) en attendant leur départ vers l’Europe de l’Est. 877 d’entre eux sont gazés dès leur arrivée. 30 hommes seulement survivront en 1945.
– 700 juifs sont tués par les nazis lors d’une révolte dans le ghetto de la ville de Lachva (R.S.S. de Biélorussie). La résistance juive manifeste son activité en permettant à 120 juifs de fuir dans les bois.
– La Gestapo et la police locale pendent 20 juifs à Strzegowo (district de Mlawa, Pologne).
– Après la liquidation du ghetto de Lublin, créé en mars 1941 par les nazis, ceux-ci tuent
2 000 des 4 000 juifs restants. La population du ghetto, qui s’élevait à 34 000 âmes, s’est trouvée réduite par les déportations vers les camps de concentration et d’extermination. 1943  Un cinquante-huitième convoi dans lequel s’entassent 1 000 juifs, hommes et femmes, internés au camp de regroupement de Drancy (France), part pour le camp d’extermination d’Auschwitz. 622 déportés sont gazés immédiatement. 13 hommes et 3 femmes seulement survivront jusqu’à la libération du camp, en 1945.
– 3 500 juifs du ghetto de Przemysl (province de Rzeszow) et 2 000 juifs du ghetto de Tarnov (province de Cracovie) sont déportés au camp d’extermination d’Auschwitz.
– 3 000 juifs de Tarnov sont envoyés au camp de concentration de Plaszov-Cracovie.
– 20 juifs sont déportés de Vienne (Autriche) au camp de concentration de Theresienstadt.

Michel Margosis, Bruxelles, Belgique
2 septembre 1928

Les parents de Michel étaient des Juifs de Russie. Son père, ancien officier de police en Russie, avait été déporté en Sibérie parce qu’il était sioniste. Après s’être enfuis, sa femme et lui partirent pour la Belgique et deux de leurs quatre enfants, dont Michel, naquirent à Bruxelles.
1933-39 : A Bruxelles, mon père possédait et éditait deux journaux, l’un en français et l’autre en yiddish. Enfant, j’aimais lire des bandes dessinées comme « Yordi », que l’on connaît sous le nom de Superman. Le lendemain de mon onzième anniversaire, en 1939, je faisais des courses avec ma mère lorsque les cloches de l’église se mirent à retentir, annonçant que la France et l’Angleterre venaient de déclarer la guerre à l’Allemagne car cette dernière avait envahi la Pologne.
1940-43 : Quatre jours après l’invasion de la Pologne en 1940, nous sommes partis chercher refuge vers le sud. Nous avons terminé notre route dans un camp de détention en France où étaient internés les réfugiés. Mes parents décidèrent de s’enfuir. Notre première nuit là-bas fut la dernière et, après avoir jeté un œil dehors, nous montâmes dans un train. Nous sommes arrivés dans la ferme d’un ami français où nous nous sommes cachés pendant toute une année, jusqu’à ce que cela devienne trop dangereux. Nous avons ensuite continué jusqu’à Marseille où nous espérions obtenir des visas de sortie et partir en bateau vers les Etats-Unis.

La famille Margosis ne parvint pas à obtenir de visa de sortie et elle s’enfuit à travers les Pyrénées pour atteindre l’Espagne. De là, Michel fut envoyé aux Etats-Unis en 1943.

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s