Ephéméride de la Shoah : 10 Aout

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives,
tous les JUIFS furent de s victimes. NI PARDON – NI OUBLI.

10 Août
1942
1 006 juifs, hommes et femmes, internés au camp de Drancy sont entassés dans des wagons et déportés au camp d’extermination d’Auschwitz, où 766 d’entre eux sont immédiatement gazés. Un seul homme de ce convoi survivra jusqu’à la libération du camp par l’armée soviétique, en 1945.
– Un autre convoi de 559 internés, comprenant 92 juifs convertis au catholicisme, dont la philosophe allemande Edith Stein, qui vivait dans un couvent néerlandais, sont déportés du camp de regroupement de Westerbork au camp d’extermination d’Auschwitz.
– Durant deux semaines, plusieurs centaines de juifs sont assassinés par les SS dans le ghetto de Krzemieniec (Ukraine). Ils sont conduits près de la gare où ils sont fusillés devant des tranchées fraîchement creusées qui deviennent leurs tombeaux. Ensuite, le ghetto est incendié afin d’en faire sortir les derniers juifs qui s’y cachent et de les tuer à leur tour.
– 40 000 habitants du quartier juif de Lwow (Ukraine) sont déportés au camp d’extermination de Belzec et tués par les SS au cours d’une Action impitoyable qui s’étend sur deux semaines, pour se terminer le 23 août. Les juifs incapables de travailler sont déportés et les ouvriers arrachés à leur travail quand le nombre des victimes ne suffit pas à remplir les convois.
– 2 400 juifs sont tués par les SS lors d’un massacre au cours duquel les juifs se défendent à Kamien Koszyrski (Ukraine). La résistance juive parvient à aider plusieurs centaines d’entre eux à fuir dans les bois.
– Les nazis déportent 1 000 juifs du ghetto de Zolkievka (Pologne) au camp d’extermination de Sobibor, où ils périssent.
– Déportation de 40 000 juifs de Lodz (Pologne) au camp d’extermination d’Auschwitz ; elle durera deux semaines. 1943 2 000 juifs de Wadovice (Cracovie) sont déportés au camp d’extermination d’Auschwitz.1944.
1944 Un juif est fusillé par la police dans le village de Jedlina (Pologne).

Yosel Coller, Lodz, Pologne
10 août 1927

Yosel était l’un des six enfants d’une famille juive pratiquante de Lodz, une ville industrielle à l’ouest de la Pologne. Son père était un homme d’affaires.A l’âge de 6 ans, Yosel commença à fréquenter une école juive. Ses deux sœurs aînées fréquentaient l’école publique le matin et l’école juive l’après-midi.Yosel passait presque tout son temps libre à jouer au football avec ses frères.

1933-39 :
Nous vivions dans une demeure modeste au nord de Lodz. J’allais à l’école juive et j’y avais de nombreux amis. Le 1er septembre 1939, l’Allemagne attaqua la Pologne. Sept jours plus tard, je jouais au football dans la cour quand j’entendis des soldats allemands arpenter les rues, certains à cheval. Plus tard, j’entendis un seul coup de feu. Les Allemands occupèrent Lodz et l’annexèrent au Reich le 9 novembre 1939.

1940-44 : Ma sœur et moi avions fait la queue toute la nuit devant la boulangerie pour avoir du pain quand, au matin, on nous en sortit à coups de pied parce qu’un polonais nous avait reconnus et avait crié « Juifs ! » Sur notre chemin vers une autre boulangerie, nous vîmes trois Juifs pendus dans la rue. Nous courûmes chez nous. A la fin de l’année 1943, je fus déporté du ghetto vers le camp de travail de Fuerstengrube en Pologne. Je travaillais dans les mines, je ramassais le charbon pour le mettre dans les wagons. Je travaillais bien parce que j’étais petit et que je pouvais m’engager dans les petits tunnels. Je ne mangeais que du pain le matin et une soupe le soir.

En janvier 1945, Yosel fit partie des nombreux prisonniers contraints de marcher vers le nord de l’Allemagne. Libéré par les Anglais le 5 mai, il émigra en Amérique en 1947.

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s