Ephéméride de la Shoah : 2 Aout

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives,
tous les JUIFS furent de s victimes. NI PARDON – NI OUBLI.

2 Août
1938
Destruction de la synagogue de Nuremberg. 1940 Le camp de concentration de Gross¬Rosen, près de Breslau (Wroclaw, Silésie) est créé.
1941 La Hongrie décrète l’expulsion des juifs apatrides en Ukraine subcarpatique (Ruthénie).
– Les juifs de Bratzlav (Biélorussie), déjà spoliés de tous leurs biens par les nazis, doivent payer une amende de 100 000 roubles. Afin d’appuyer leurs exigences, les nazis prennent de nombreux juifs en otages.
1942 Les SS et la police ukrainienne se livrent contre les 2 500 juifs de Lavoczna (Ukraine).
– Les nazis arrêtent 245 juifs convertis au catholicisme et les envoient au camp de regroupement de Westerbork en réponse à un message de l’épiscopat, indigné par la déportation des juifs néerlandais, lu dans les églises catholiques et protestantes.
1943 Les juifs se révoltent dans le camp d’extermination de Treblinka (Pologne), où une douzaine de SS sont tués. Plusieurs centaines de prisonniers parviennent à fuir, mais quelques-uns seulement survivront.
1944 Un transport quitte Vérone (Italie) avec 222 juifs, à destination du camp d’extermination d’Auschwitz.
– Liquidation du camp des Tziganes à Auschwitz-Birkenau. 2 897 sont gazés, les autres répartis dans des camps « durs ».

Frederik Polak, Amsterdam, Pays-Bas
Août 1883

Frederik fut élevé au sein d’une famille juive pratiquante. Son père transcrivait des textes juifs sacrés. Frederik étudia la comptabilité et devint expert-comptable. Après la mort de son père, il aida ses trois soeurs, son frère aveugle et sa mère à vivre. A 25 ans environ, Frederick se maria et fonda sa propre famille.

1933-39 :
Pour Frederik et sa femme, le respect de la tradition juive était important . Ils adoraient faire shabbat et passer les fêtes juives avec leurs quatre enfants. En 1937, une fois son examen de conseil fiscaliste obtenu, le fils de Frederick intégra le cabinet comptable de son père. Frederick travaillait souvent pour des organisations caritatives et leur facturait le minimum, aussi ses revenus étaient-ils irréguliers et minces.

1940-43 :
Après l’invasion des Pays-Bas par les Allemands en 1940, le cabinet de Frederick ne compta plus les heures supplémentaires passées à « inscrire » les Juifs d’Amsterdam – les Allemands à tous les Juifs de se déclarer. La déportation de la population juive hollandaise commença en 1942. Jusqu’en juin 1943 Frederik et sa femme ne furent pas déportés car les Allemands utilisaient son cabinet à différentes fins officielles. Après quatre semaines passées dans le camp de Westerbork, aux Pays-Bas, les Polak apprirent qu’ils allaient être envoyés en Pologne pour y travailler. Dans cette attente, ils préparèrent leurs plus beaux vêtements.

Le 23 juillet 1943, Frederik et sa femme, Grietje, furent déportés de Westerbork vers le camp d’extermination de Sobibor où ils furent tués deux jours plus tard.

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s