Ephéméride de la Shoah : 2 Juillet

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives, tous les JUIFS furent de s victimes. NI PARDON – NI OUBLI.

2 Juillet
1940
Les nazis qui occupent La Haye décrètent que tous les juifs étrangers doivent se faire recenser.
1941 Les troupes allemandes occupent Stryj (Ukraine), tuant plusieurs centaines de ses juifs, sur un total de 12 000, avec l’aide des Ukrainiens.
– Les troupes allemandes occupent Korzec (R.S.S. d’Ukraine), où vivent 5 000 juifs, dont 500 parviennent à fuir. Les premiers juifs s’étaient installés à Korzec au XVIIIe siècle. En l’an 1648, pratiquement tous les habitants juifs furent massacrés par les cosaques de Bogdan Khmielnicki.
– 200 juifs sont tués lors d’un pogrom contre les 13 000 juifs de Borislav (Ukraine), auquel se livrent les Ukrainiens et les troupes allemandes le lendemain de l’entrée des Allemands dans la ville.
– 3 000 juifs sont assassinés par les nazis à Lwow (Ukraine) lors d’un pogrom de trois jours qualifié de « vengeance pour Petlioura ». – Les nazis et la police locale fusillent 1 160 juifs à Lutsk Ukraine).
– Les nazis fusillent un juif à Salonique (Grèce) pour « offenses à un membre de l’armée allemande ». – Plusieurs centaines de juifs sont massacrés lors d’un pogrom déclenché par les nazis et les Ukrainiens à Kamionka-Strumilova (Ukraine), alors peuplé de 4 000 juifs. – Durant 2 jours à Dünaburg ( Lettonie), la synagogue est brûlée avec 50 juifs qui y ont été enfermés.
– 7 000 juifs sont tués par les nazis, aidés par la milice ukrainienne, (Ukraine). – Dans une lettre adressée aux chefs des sections spéciales, Heydrich ordonne l’exécution des Juifs d’URSS.
– Des unités SS massacrent 7.000 juifs dans la région de Lemberg-Lvov. 1942 850 juifs sont victimes à Ropczyce (du côté de Cracovie). Des juifs sont assassinés et d’autres déportés au camp d’extermination de Belzec.
1944 Les derniers 3 000 juifs du ghetto de Vilna (Lituanie), utilisés pour le travail obligatoire, sont transportés dans la forêt de Ponary, près de la ville, et fusillés par les SS.
– Début de la déportation de 6 500 juifs entassés dans des baraquements dans la ville de Kaposvar (Hongrie) au camp d’extermination d’Auschwitz.
– A l’approche de l’armée rouge, 1 800 Juifs sont amenés de Vilna à Ponar où ils sont tués.

Maria Orlicka, Jaworzno, Pologne
2 juillet 1928

Maria est née dans une famille pauvre habitant la ville industrielle de Jaworzno,près de Cracovie, au sud-ouest de la Pologne. Les deux parents de Maria travaillaient. Comme eux, Maria était catholique.

1933-39 :
Je m’occupais de la maison quand mes parents travaillaient. J’avais11 ans lorsque les Allemands envahirent la Pologne, le 1er septembre 1939. Les troupes allemandes atteignirent Jaworzno ce même mois. Jaworzno se situait dans une région de la Pologne qui fut officiellement annexée à l’Allemagne.

1940-44 : Les Allemands m’arrêtèrent à 14 ans pour avoir utilisé des cartes de rationnement au marché noir pour obtenir de la nourriture et qu’ils m’accusaient de revendre ensuite à des « prix prohibitifs ». Je fus déportée à Auschwitz et enfermée dans le « Bunker de la Mort », près du mur où les prisonniers du Bunker 11 étaient exécutés chaque jour. Pour une raison que j’ignore, je ne fus pas exécutée mais transférée vers un camp de travail obligatoire pour enfants dans le ghetto juif de Lodz. Mon père, à l’annonce de ma prétendue exécution, mourut d’une crise cardiaque.


Amaigrie par le typhus, le scorbut et la malnutrition, Maria, âgée de 16ans, fut libérée du camp le 16 novembre 1944, peu avant la fin de la guerre. Elle retourna à Jaworzno.

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s