Ephéméride de la Shoah : 29 Juin

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives, tous les JUIFS furent de s victimes. NI PARDON – NI OUBLI.

29 Juin
1941 Le lendemain de l’entrée des troupes allemandes à Brazlav (Ukraine), on chasse les 2 500 habitants juifs dans les marais voisins. La population non juive est incitée à piller les appartements des juifs en leur absence, jusqu’à ce qu’il n’y reste plus rien. Les juifs physiquement incapables de sortir des marais sont fusillés par les nazis.
– 300 juifs sont fusillés quand les troupes allemandes occupent Rovno (Ukraine).
– 5 000 juifs, censés être réquisitionnés pour travailler, sont fusillés par les SS après l’occupation de Brest-Litovsk (Biélorussie), au début du conflit germano-soviétique.
– Des milliers de juifs sont fusillés à Jassy (Moldavie) après avoir été rassemblés la nuit précédente au siège de la police par des patrouilles allemandes et roumaines, aidées par des habitants de la ville.
– Les troupes allemandes occupent Radzivillov (Ukraine) où vivent 3 000 juifs et laissent les mains libres aux Ukrainiens durant trois jours. De nombreux juifs sont tués et leurs biens pillés.
– Les 65 juifs d’Unter-Stanestié (Roumanie) sont répartis en groupes par les habitants ukrainiens et conduits dans divers centres de torture où ils sont mis à mort.
– Le lendemain de la seconde occupation de Bialystok, la première ayant eu lieu en septembre 1939 après l’invasion de la Pologne, les soldats allemands mettent le feu à la synagogue locale, tuant plus de 1 000 juifs qu’ils y ont enfermés. Ce jour reste connu comme le « Vendredi rouge ».
– Un camp de concentration pour 1 500 juifs est établi à Kaunas (Lituanie) dans le « fort n° 7 », surveillé par des fascistes lituaniens qui se livrent aux exécutions. Le camp est divisé en deux parties, l’une pour les femmes et les enfants, l’autre destinée aux hommes. En outre, 1 869 juifs sont regroupés dans la prison centrale de Kaunas.
– Allemands et Roumains massacrent environ 12 000 Juifs à Jassy, en Bessarabie.
– Un nouveau pogrom a lieu a  Iasi, la capitale de Moldavie, 8 000 Juifs sont tués en deux jours le 29 et le 30 Juin.
– Massacre des Juifs de Jassy, en Bessarabie, par les Allemands et les Roumains. 1942 983 juifs sont déportés de Vienne (Autriche) au camp de concentration de Theresienstadt.
– 1 038 juifs sont déportés du camp de regroupement de Beaune-la-Rolande (France, ) au camp d’extermination d’Auschwitz.
– 30 juifs sont fusillés par les SS quand ils entrent dans Krynki (province de Bialystok). Trois jours plus tard, la synagogue est incendiée.
– 5 000 juifs sont déportés en trois transports de Czernovitz (Bukovine) au ghetto de Moghilev en Transnistrie (R.S.S. d’Ukraine). La majorité d’entre eux meurt en cours de route.
– Les derniers 2 000 juifs du ghetto d’Olkusz ( Cracovie) sont déportés au camp d’extermination d’Auschwitz. 20 juifs chargés de nettoyer le ghetto sont fusillés quand leur travail est terminé.
– Le ghetto de Slonim ( Biélorussie), où 15 000 juifs des environs ont été obligés de s’installer, est incendié par les SS et leurs auxiliaires. De nombreux juifs meurent dans les flammes, beaucoup d’autres sont pris et tués hors de la ville.
– La résistance juive permet à des centaines de juifs de fuir dans les forêts, où beaucoup d’entre eux rejoignent des unités de partisans.
1943 2 397 internés juifs du camp de regroupement de Westerbork (Pays-Bas) sont déportés au camp d’extermination de Sobibor (Pologne).
1944 1 800 juifs originaires de l’île de Corfou (Grèce) arrivent au camp d’extermination d’Auschwitz. 200 hommes sont envoyés au travail forcé et les 1 600 restants sont gazés.
– 6 000 juifs du camp de concentration de Maly Trostinets, près de Minsk (Biélorussie), sont fusillés par les SS dans des granges qui se trouvent près du camp.
– 8 juifs de Vienne (Autriche) arrivent au camp d’extermination d’Auschwitz. 6 hommes restent détenus dans le camp, les autres sont gazés.
– 20 000 jeunes femmes juives originaires de Hongrie sont déportées d’Auschwitz au camp de concentration du Stutthof, près de Dantzig (Gdansk).

Janka Glueck Gruenberger, Kosice, Tchécoslovaquie
29 juin 1898

Janka était l’un des sept enfants d’une famille juive pratiquante de Kosice parlant yiddish et hongrois. En 1918, elle avait alors vingt ans, Kosice, alors sous tutelle hongroise, fut placée sous l’égide tchécoslovaque. Trois ans plus tard, Janka épousa Ludovit Gruenberger, et leurs trois enfants naquirent avec la nationalité tchèque.

1933-39 : Janka était une modiste accomplie et elle aidait son mari à diriger l’atelier de couture installé dans leur appartement. Comme de nombreux Juifs de Kosice, Janka et Ludovit furent excédés lorsque la Tchécoslovaquie fut partagée par l’Allemagne Nazie. Kosice retomba sous tutelle hongroise en novembre 1938. Les nouveaux gouvernants hongrois de Kosice admiraient l’Allemagne Nazie et promulguèrent rapidement des lois anti-juives.

1940-44 : En 1941, les Gruenberger furent capturés lors d’une rafle de Juifs étrangers et internés dans des camps au nord de la Hongrie. Ils furent libérés en 1942 mais le fils et le mari de Janka furent emmenés par les Hongrois dans le cadre du travail forcé. Les troupes allemandes entrèrent dans Kosice le 19 mars 1944 et, en avril, Janka et ses filles furent rassemblées avec d’autres Juives dans une briqueterie aux portes de la ville. Un mois plus tard, Janka et ses filles furent déportées à Auschwitz.

Janka et sa fille Zuzana furent gazées dès leur arrivée à Auschwitz en mai 1944.  Janka avait quarante-cinq ans.

Source www.ushmm.org
http://www.6millionsdemesfreres.com

Publicités
Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s