Ephéméride de la Shoah : 26 Juin

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives, tous les JUIFS furent de s victimes. NI PARDON – NI OUBLI.

26 Juin
1941
Les fascistes lituaniens fusillent plusieurs milliers de juifs  (Lituanie).
– 5 juifs sont fusillés, les hommes sont emprisonnés et les autres obligés d’abandonner leurs maisons et de quitter la ville quand les Allemands occupent Dünaburg (Lettonie) où vivent 22 500 juifs.
– A Bereza, près de Brest-Litovsk ( Biélorussie), les SS incendient la synagogue, ainsi que les maisons avoisinantes, et tuent de nombreux juifs.
– Massacre des Juifs de Jassy, en Bessarabie, par les Allemands et les Roumains.
1942 Après avoir diffusé au mois de mai 1942 à la BBC à Londre des informations sur l’assassinat des juifs polonais, elle renouvelle le 26 Juin 1942 , le président américain Rosevelt et le premier ministre anglais Churchill donnerent aux allemands un avertissement public sur le meurtres des juifs d’Europe mais l’idée principal dans le monde était de gagner la guerre avant tout.
1943 Les SS liquident le ghetto de Buczacz (Ukraine).
– Début de la liquidation du « petit ghetto » de Czestochowa, à l’ouest de Varsovie, bien que la résistance juive tente de se défendre. Plusieurs centaines de juifs sont tués sur place par les SS, 1 000 environ sont déportés dans un camp et 4 000 autres sont expédiés au camp de travail forcé de Hasag, où ils travaillent dans une usine.
– Le ghetto de Dabrowa-Gornicza (province de Katowice, Pologne) est liquidé. 2 000 juifs environ sont déportés au ghetto de Srodula, dans la banlieue de la ville de Sosnoviec (Silésie) puis au camp d’extermination d’Auschwitz. Dabrowa-Gornicza est déclaré « libéré de ses juifs ».
– En ce jour  un convois de Juifs part du camp italien, Fossoli di Capri près de Modène pour Auschwitz.
1944 Début de la déportation des 12 000 juifs de Debrecen (Hongrie) au camp d’extermination d’Auschwitz. Bien peu de déportés survivront.
– Les SS déportent 485 juifs des villes de Fossoli et de Vérone au camp d’extermination d’Auschwitz.
Hela Los, Varsovie, Pologne
26 juin 1923
Hela grandit au milieu de huit autres enfants dans la capitale polonaise, Varsovie. Son père était marchand d’art et antiquaire et possédait une boutique dans la rue Marszalkowska. Chaque année, dès le début des vacances d’été et jusqu’aux grandes fêtes juives d’automne, la famille Los partait dans la ville de Miedzeszyn, à courte distance en train de Varsovie.

1933-39 :
Nous étions encore dans notre maison de vacances lorsque les Allemands entrèrent dans Varsovie le 28 septembre 1939. Dès que cela fut possible, nous retournâmes à Varsovie à pied, pour y découvrir notre maison à demi détruite. Cet hiver-là, les Allemands confisquèrent les commerces des Juifs, aussi mon père enregistra-t-il sa boutique sous le nom de notre accordeur de piano chrétien, qui nous rapportait ensuite le produit des ventes du magasin.

1940-45 :
Les Allemands confinèrent les Juifs de Varsovie dans un ghetto en 1941. Je cousais des uniformes nazis dans l’atelier des Toebben, dans le ghetto, mais sept de mes frères et sœurs n’eurent pas ma chance -ils furent déportés comme « main-d’œuvre non qualifiée. » En 1943, après avoir entendu dire qu’une insurrection était prévue, mes parents, mon frère et moi nous cachâmes sous les combles, en attendant. Les Allemands lancèrent des grenades dans les sous-sols ; quelques jours plus tard, les incendies nous empêchèrent de redescendre. Ma famille s’enfuit à temps mais d’autres attendirent trop longtemps -ils durent sauter des toits ; beaucoup eurent les jambes brisées.

Quelques jours plus tard, Hela et sa famille furent déportés dans des camps de travaux forcés. Libérée à Bergen-Belsen en 1945,
Hela émigra en Palestine en 1947 avec sa mère et son frère.

Source www.ushmm.org
http://www.6millionsdemesfreres.com

Publicités
Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s