Ephéméride de la Shoah : 31 Mai

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives, tous les JUIFS furent de s victimes. NI PARDON – NI OUBLI.

31 Mai
1941 En Yougoslavie, création du premier camp de concentration à Danica, où sont déportés les Juifs de Zagreb. 1942 1 000 juifs sont déportés de Tyszovce (Pologne) au camp d’extermination de Maïdanek.
– Les SS massacrent 600 juifs à Parafianov (Pologne). Tous les malades de l’hôpital juif de Przemyslany (Ukraine) sont assassinés par la Gestapo.
– 600 juifs sont exécutés par les SS à Luszki, district de Vilna (Lituanie).
– Ouverture d’Auschwitz III (Monowitz), Un camp de travail pour les usines IG Farben. 1944 3 500 juifs du ghetto de Nyiregyhaza (Hongrie) sont déportés en trois jours au camp d’extermination d’Auschwitz.

Leif Donde, Copenhague, Danemark
30 mai 1937

Leif est né dans une famille juive, à Copenhague, capitale du Danemark. Ses parents participaient activement aux activités de la communauté juive locale et son père possédait une petite fabrique de vêtements. La majorité des6 000 Juifs vivant au Danemark résidait à Copenhague avant la guerre. Malgré sa taille, la population juive de la ville soutenait de nombreuses organisations juives et aidait souvent des réfugiés juifs en provenance de toute l’Europe.
1933-39 : J’ai fréquenté une école maternelle juive qui se situait près d’une école pour filles, à Copenhague. Je n’aimais pas cette école car je devais faire la sieste l’après-midi. A l’école, nous apprenions à épeler et à lire et, parfois, nous chantions des chansons. Je jouais avec beaucoup d’enfants – certains Juifs, d’autres non. Je m’en moquais ; c’était tous mes amis.
1940-44 : Les Allemands occupèrent le Danemark en avril 1940. Le 28 août1943, jour où ils renversèrent le gouvernement, mes parents nous emmenèrent aux jardins de Tivoli, un énorme parc d’attractions au centre de Copenhague. En quittant le parc, nous avons vu des gens regroupés dans la rue alors qu’un convoi de tanks allemands passait. Plus tard, mon père nous a dit de nous tenir prêts à quitter la ville. Mes parents étaient terrifiés mais, pour moi, c’était l’aventure. Nous avons rassemblé des vêtements chauds et avons pris un train vers le sud. En octobre, nous avons pu passer clandestinement en Suède sur un bateau de pêche.
Après que les troupes allemandes en Scandinavie se soient rendues le 4 mai1945, Leif et sa famille retournèrent au Danemark.

 

Source www.ushmm.org
http://www.6millionsdemesfreres.com

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s