Ephéméride de la Shoah : 2 Juin

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives, tous les JUIFS furent de s victimes. NI PARDON – NI OUBLI.

2 Juin
1941 Les juifs doivent se désigner comme ‘sans religion’. – A Vichy, nouvelle loi portant statut des Juifs rendant obligatoire le recensement en zone libre et les excluant presque totalement des professions libérales et commerciales et de l’enseignement supérieur. – Loi contre les Juifs.
– Est regardé comme Juif :
1. Celui ou celle appartenant ou non à une confession quelconque qui est issu d’au moins trois grand-parents de race juive, ou de deux seulement si son conjoint est lui-même issu de deux grands-parents de race juive. Est regardé comme étant de race juive le grand-parent ayant appartenu à la religion juive.
2. Celui ou celle qui appartient à la religion juive ou y appartenait le 25 Juin 1940 et qui est issu de deux grands-parents de race juive. Le désaveu ou l’annulation de la reconnaissance d’un enfant considéré comme Juif sont sans effet au regard des dispositions qui précèdent. 1942  Les juifs du  » ghetto B  » de Kobryn (Ukraine) sont rassemblés et déportés à Bronna Gora pour y être assassinés par les SS, la moitié des juifs de la ville est assassinée.
– Pendant 2 jours, 3 000 juifs de Hrubieszov (Lublin) sont arrêtés par les SS et déportés au camp d’extermination de Sobibor.
– 100 juifs de Belz (Ukraine) sont massacrés par les SS et leurs auxiliaires ukrainiens.
– Les SS et leurs collaborateurs baltes assassinent 1 000 juifs à Miory (Lettonie).
– 999 juifs sont déportés de Vienne (Autriche) à Minsk (Biélorussie).

Matvey Gredinger, Vertujeni, Roumanie
2 juin 1921

Matvey Gredinger était le plus jeune des trois enfants d’une famille juive. Les Gredinger vivaient dans la ville de Vertujeni, située en Bessarabie, une région de Roumanie. Son père était boucher et préparait la viande, en particulier le poulet, qu’il vendait dans sa boutique casher. Marvey fréquentait une école juive où il étudiait l’histoire du peuple juif et l’hébreu.
1933-39 : Des histoires nous arrivaient d’autres villes à propos de groupes antisémites, en particulier la Ligue de Défense des Chrétiens Nationaux, qui persécutaient et quelquefois attaquaient les Juifs roumains. Mais seuls de petits groupes venaient dans notre ville. Après ma seconde année au collège, en 1934, je partis pour Bucarest, la capitale de la Roumanie, et trouvai un emploi dans une usine de textile. Ma famille s’installa alors à Vysoka.
1940-44 : Alors que je rendais visite à ma famille en 1940, les Soviétiques occupèrent la Bessarabie. En un an, les Allemands occupèrent la région. Un jour, les soldats roumains ont commencé à tuer les Juifs. Nous nous sommes barricadés dans notre maison mais les soldats y pénétrèrent de force. Je fus entraîné à l’extérieur et un soldat me tira dessus ; la balle me transperça le cou. Je tombais, inanimé mais vivant, gisant dans une mare de sang. Plus tard, les soldats utilisèrent une allumette pour vérifier que je respirais encore. Je feignis la mort. Ils m’ensevelirent sous des pierres et partirent. La nuit tombée, je me levais et courus à travers bois.

Matvey s’enfuit dans une ville voisine mais les Allemands y arrivèrent le lendemain. Il fut ensuite déporté dans un camp de travail forcé en Ukraine. En 1944, il fut libéré par l’Armée Rouge.

Source www.ushmm.org
http://www.6millionsdemesfreres.com

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s