Ephéméride de la Shoah : 5 Mai

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives, tous les JUIFS furent de s victimes. NI PARDON – NI OUBLI.

5 Mai
1939
En Allemagne, Les Juifs naturalisés après 1914 sont dénaturalisés. Ils sont expulsés de la fonction publique. 1942 630 juifs de Dabrowa-Gornicza (Pologne) sont déportés au camp d’extermination d’Auschwitz, où ils sont assassinés. 1943 Les nazis fusillent 30 juifs dans le camp de concentration de Salaspils près de Riga (Lettonie). 1945 L’armée américaine libère le camp de concentration de Mauthausen (Autriche). Elle trouve 3 000 cadavres gisant entre les baraquements. – Mauthausen est le dernier camp libéré par les alliés, Les Américains libèrent Mauthausen et ses 78.000 hommes.

Aron Dereczynski, Slonim, Pologne
5 mai 1922

Aron et ses trois sœurs furent élevés au sein d’une famille juive traditionnelle dans la ville de Slonim. La plupart des habitants de Slonim étaient Juifs et la ville avait une longue tradition d’écoles hassidiques. Le père d’Aron, Chaim, possédait un magasin de vêtements et de tissus.

1933-39: Aron fréquentait un collège hébraïque et participait activement au mouvement de la jeunesse sioniste Ha-Shomer ha-Tsa’ir. Sa candidature au sein d’une école agricole de Palestine avait été acceptée. Mais la guerre éclata en septembre 1939 et Slonim tomba aux mains des Soviétiques. Il lui fut donc impossible de partir pour la Palestine. Aron fréquenta alors une école technique soviétique.

1940-45: En 1941, j’étais dans le ghetto de Slonim. Quand il a été détruit en 1942, ma petite amie, Lisa, et moi sommes partis vers le ghetto de Grodno. Nous étions sur le point d’être déportés de Grodno quand un Polonais du nom de Tadek nous aida, Lisa et moi, à entrer clandestinement dans la gare. Nous avions prévu de monter sur le toit d’un train en partance pour Vilno. J’ai sauté sur un wagon en marche, je suis monté sur le toit et j’y ai trouvé Tadek, mais pas Lisa.  Tadek courut tout le long du train et la trouva, accrochée sur le flanc d’un wagon. J’ai tenu les jambes de Tadek et je l’ai descendu. Il a saisi la main de Lisa et a pu la remonter sur le toit.

Aron et Lisa gagnèrent Vilno et combattirent aux côtés des partisans dans la Forêt de Naroch jusqu’à l’arrivée des Soviétiques dans la région, en 1944.
Après la guerre, le couple se maria et émigra aux Etats-Unis.

http://www.ushmm.org

http://www.6millionsdemesfreres.com

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s