Ephéméride de la Shoah : 3 Avril

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives, tous les JUIFS furent des victimes.
NI PARDON – NI OUBLI.

3 Avril
1941 Les juifs du port de Benghazi (Libye) sont attaqués par des jeunes Arabes déchaînés après que les Italiens eurent repris la ville. 1942 1 200 juifs sont déportés de Tlumacz (Ukraine) à Stanislalov, où ils sont assassinés. 1944 Le gouvernement hongrois décrète que tous les juifs du pays doivent porter l’étoile jaune. 1945 A l’approche de l’armée soviétique, les nazis assassinent 497 juifs condamnés au travail forcé à Bratislava (Slovaquie).

Hela Riemer, Dukla, en Pologne
3 avril 1901

Hela fut élevée à Dukla, un village polonais près de la frontière tchèque. En 1928, elle épousa Élimélec Riemer et le couple s’installa à Berlin. Deux ans plus tard, leur seul enfant, Edith, est née. Les Riemers vécurent  dans un immeuble qui abritait les bureaux du Parti communiste Allemand.


1933-39: En 1933, les nazis ont  accusés et dénoncés notre famille auprès des  bureaux du Parti communiste, nous nous sommes donc échappés dans une ville polonaise près de la frontière allemande. Quelques jours auparavant, juste avant l’invasion allemande [en Pologne], nous avons fuit à nouveau. Élimélec et moi nous nous sommes séparés, mais donnés rendez-vous à Lvov. Mais les allemands et les soviétiques envahissent la Pologne et la divise . Edith et moi sommes coincées dans le secteur allemand, mon mari, dans la partie soviétique.

1940-42: Edith et moi avons fait la route jusqu’à  Dukla, où vivent mes parents. La vie ici sous l’occupation allemande fut  relativement calme jusqu’à aujourd’hui, 13 Août 1942. Les allemands ordonnèrent à tous les Juifs, à l’exception de ceux qui occupaient des  emplois spécifiques, de  se rassembler sur  la place du village. Mon frère, qui faisait partit des exceptions, eu un laissé passer et  m’en procura également un. Je suis effrayée pour Edith qui n’a que 12 ans, ma mère et ma sœur. Je leur demandais de ne pas  se  rendre sur la place et de se cacher dans la cave de notre immeuble.


Ce jour-là tous les Juifs Dukla, y compris Hela, furent  pris dans une forêt voisine et fusillés. La  Fille de  Hela, sa mère et sa sœur qui s’étaient  cachées dans la cave, n’ont pas été trouvées par les Allemands.

http://www.ushmm.org

http://www.6millionsdemesfreres.com

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s