Ephéméride de la Shoah : 5 Mars

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives, tous les JUIFS furent des victimes.
NI PARDON – NI OUBLI.

5 Mars
1933
Fondation de Dachau et naissance d’un nouveau mot : Koncentration-lager
1941 Un convoi de 381 juifs quitte Vienne (Autriche) pour Modliborzyce (Pologne).
1942 3 juifs sont pendus publiquement dans le ghetto d’Olkusz (Pologne), accusés d’avoir quitté le ghetto pour chercher du ravitaillement. La police allemande force les juifs du ghetto à édifier les potences et à exécuter les pendaisons.
1943 132 hommes et 86 femmes arrivent au camp d’extermination d’Auschwitz. Parmi eux se trouvent, entre autres, des juifs viennois.
– Les SS assassinent 1 300 juifs à Chmielnik (Pologne).

Josef Litwak, Dolina, Pologne
5 mars 1881

Fils de Moïse et Sarah Litwak, Josef naquit à Dolina, une ville située au sud-est de la Pologne, au sein d’une famille juive pratiquante. Lorsqu’il eut une vingtaine d’années, il épousa Mina Schaerf, originaire de la ville voisine de Vinnitsa, située de l’autre côté de la frontière polonaise. Le couple s’installa dans la ville industrielle de Lvov où Josef travaillait dans la banque que possédait sa famille. Josef et Mina eurent cinq enfants.

1933-39 : Les deux plus jeunes enfants des Litwak, Fryda et Adela, avaient terminé leurs études secondaires et envisageaient de fréquenter l’université. Cela leur fut impossible car le gouvernement polonais avait instauré des quotas qui limitaient l’admission des Juifs au sein des universités. Le 1er septembre 1939, les Allemands envahirent la Pologne par l’Ouest et les Soviétiques l’envahirent par l’Est seize jours plus tard, coupant le pays en deux. Lvov se trouvait dans le secteur soviétique.

1940-42 : Le 30 juin 1941, huit jours après l’invasion de l’Union Soviétique, les forces allemandes occupèrent Lvov. Vers la fin de l’année, la plupart des Juifs de Lvov furent regroupés dans un ghetto. Dans le ghetto, la nourriture était rare, mais Josef refusait de manger toute nourriture non préparées selon les principes alimentaires casher et il devint de plus en plus faible. A la fin du mois d’août 1942, pendant la rafle la plus massive qui eut lieu dans le ghetto, les Allemands vinrent chercher l’épouse de Josef, Mina. Josef insista pour partir avec elle.

Josef et sa femme furent placés dans un convoi qui les emporta vers le camp d’extermination de Belzec. Josef mourut à Belzec. Il avait soixante et un ans.

http://www.ushmm.org

http://www.6millionsdemesfreres.com

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s