Ephéméride de la Shoah : 30 Janvier

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives, tous les JUIFS furent des victimes.
NI PARDON – NI OUBLI.

Stefan Moise, Iasi, Roumanie 30 janvier 1923

30 Janvier
1942 150 adolescents du ghetto d’Otvock (district de Varsovie) sont déportés au camp d’extermination de Treblinka, créé depuis peu.
1944 Un transport de Milan (Italie) arrive au camp d’extermination d’Auschwitz. Les 563 déportés juifs sont gazés quelques heures après leur descente du train.

Stefan Moise, Iasi, Roumanie
30 janvier 1923

Stefan est né de parents tsiganes dans la capitale de la Moldavie, à l’est dela Roumanie. La famille vivait dans un environnement mixte de Tsiganes et de Roumains. Le père de Stefan gagnait sa vie en jouant de la guitare dans les restaurants locaux. Enfant, Stefan apprit à jouer du violon et il se produisait souvent avec son père.

1933-39 : A l’adolescence, lorsque je fus assez vieux pour me débrouiller seul, je me suis séparé de mon père et me suis mis à jouer de la musique avecun autre jeune homme dans les restaurants. Nous jouions dans toute la Moldavie.L’éclatement de la guerre en 1939 était mauvais pour les affaires et de nombreux restaurants durent fermer leurs portes. Je dus donc recourir aux travaux agricoles pour subsister.

1940-44 : En 1942, les Tsiganes de Iasi furent raflés par la police roumaine et envoyés vers l’est dans des wagons à bestiaux. Lorsque nous sommes arrivés à Transnistria, on nous fit marcher à travers champs et on nous laissa mourir de faim. Pressé par ma femme, je décidais de m’enfuir. Bien sûr, j’avais pris mon violon. Je parvins à grimper sur un train de fret qui se rendait à Odessa. Je fus engagé pour jouer dans un hôtel mais je ne pouvais m’empêcher de me sentir coupable d’avoir laissé derrière moi ma femme et ma sœur. En 1944, je fus arrêté et enrôlé au sein de l’armée roumaine.

Après la guerre, Stefan retrouva sa femme à Iasi. Il travailla comme musicien jusqu’à sa retraite, en 1983.

Publicités
Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s