Ephéméride de la Shoah : 24 Décembre

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives, tous les JUIFS furent des victimes.
Plus de 5000 de mes frères, étaient assassinés par jour de 1942 à 1945.
NI PARDON – NI OUBLI.
Aujourd’hui, voici la liste des âmes juives qui ont été assassinées.
Voici l’histoire de l’une de ces âmes.

Ilija Lemajiþ, Svrackovo Selo, Yougoslavie 1897

24 Décembre
1939 Les nazis incendient la synagogue de Siedlce (Pologne).  Au début de la guerre, la communauté compte 15 000 Juifs, soit près de la moitié de la population.
1940 Fermeture de Grafeneck, où 10.654 malades ont été gazés.
– Expulsion de Cracovie de 11.000 juifs supplémentaires. Il reste à Cracovie quelque 15.000 juifs enfermés dans le ghetto du quartier de Podgorce.
1942  Le soir de Noël, plusieurs milliers de juifs sont rassemblés dans le ghetto de Stanislavov (Ukraine) pour être conduits dans la cour de la prison de cette ville. Ils doivent passer les fêtes chrétiennes sans abri : beaucoup d’entre eux meurent de froid. Plusieurs juifs sont fusillés.
– 218 ouvriers juifs du camp de travail forcé de Kopernik, près de Minsk Mazoviecki (Pologne), doivent quitter le camp pour être fusillés par les SS.
1943 64 juifs parviennent à s’enfuir du ghetto de Kovno (Lituanie). 45 d’entre eux seront repris et tués par les SS.
1944 Dans Budapest encerclé par les forces soviétiques, les actes de terreur des fascistes hongrois, les Croix fléchées, contre les juifs atteignent leur apogée. Ils attaquent un orphelinat dépendant de la Croix-Rouge internationale et du Conseil juif, tuant 3 femmes et 3 enfants. Un peu plus tard, 5 autres enfants et 1 enseignant seront assassinés.

Ilija Lemajiþ, Svrackovo Selo, Yougoslavie
1897

Ilija est né dans un village de la partie croate de la Yougoslavie. Comme ses parents et ses deux frères avant lui, Ilija fut baptisé selon la foi serbe catholique. La famille Lemajic vivait dans une région de la Croatie principalement habitée par des Serbes. Après qu’Ilija eut obtenu son diplôme,sa famille partit pour le village de Dubovac. A 30 ans, il épousa une fille des environs et alla s’installer à Novska, où il trouva un emploi.

1933-39 : J’ai une jolie femme et deux belles petites filles. Je travaille dans le village de Novska, en Croatie, comme percepteur pour le gouvernement yougoslave. Mais comme nous sommes des Serbes installés dans un village croate catholique, nous devons nous déplacer assez loin lorsque nous voulons nous rendre dans une église serbe. Alexandre, le Roi de la Yougoslavie, fut assassiné en 1934-il était serbe et bon nombre de croates locaux célébrèrent sa mort en jetant des cailloux dans les fenêtres des maisons serbes.

1940-44 : Lorsque les Allemands envahirent la Yougoslavie, les fascistes croates accédèrent au pouvoir en Croatie. Le nouveau gouvernement m’informa que je devais me convertir au catholicisme si je voulais conserver mon emploi. J’ai refusé et on m’a licencié en juillet 1941. J’ai emmené ma famille s’installer dans la ville voisine de Okucani où je parvins à trouver un travail. Mais à Okucani, je fus arrêté, une fois par les Allemands et une autre fois par les fascistes croates. A chaque fois je fus libéré. A présent, les fascistes croates m’ont arrêté à nouveau. Mon crime ? Je suis Serbe.

Les fascistes croates assassinèrent Ilija près de Okucani en septembre 1944, il avait 47 ans.

Source http://www.ushmm.org

Publicités
Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ephéméride de la Shoah : 24 Décembre

  1. mathias dit :

    « …Ilija fut baptisé selon la foi serbe catholique » – non, la foi serbe ortodoxe.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s