Ephéméride de la Shoah : 19 Décembre

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives, tous les JUIFS furent des victimes.
Plus de 5000 de mes frères, étaient assassinés par jour de 1942 à 1945.
NI PARDON – NI OUBLI.
Aujourd’hui, voici la liste des âmes juives qui ont été assassinées.
Voici l’histoire de l’une de ces âmes.

Klara Gottfried Reif, Pologne 19 décembre 1896

19 Décembre
1942 Début d’une Action dirigée contre le ghetto de Slonim (Biélorussie), où vivent 10 000 juifs.
– Les 3 000 juifs internés au camp de travail forcé de Dvorzec (Biélorussie) se soulèvent contre les SS. Ils sont tous tués.
– Un jeune juif, Victor Nataf, est fusillé à Tunis par des soldats allemands, accusé d’avoir lancé des signaux aux avions alliés survolant la ville. Son exécution est destinée à faire un exemple.

Klara Gottfried Reif, Pologne
19 décembre 1896

Les parents de Klara Gottfried Reif, Herschel et Ethel Gottfried, possédaient un moulin et une épicerie dans une petite ville de Pologne. Klara parlait cinq langues. Jeune femme, elle se prit de passion pour la mode. Elle adorait voyager. Lors d’un passage à Vienne, elle rencontra le docteur Gerson Reif, un jeune dentiste. Après s’être marié en 1925, le couple s’installa à Vienne et le premier de leurs deux enfants naquit en 1927.

1933-39 : Après l’annexion de l’Autriche en 1938, les Allemands interdirent aux dentistes juifs d’exercer leur profession. Contraint d’abandonner son cabinet prospère, mon mari tomba dans la dépression. En septembre 1938, on le retrouva mort, probablement suicidé. En mai1939, mes deux enfants et moi avons pris la mer vers Cuba, sur le Saint-Louis. Refoulé par les Cubains et les Américains, le bateau revint en Europe. Nous trouvâmes refuge en France.

1940-44 : Après l’invasion de la France en 1940, les enfants et moi nous enfuîmes vers Limoges, qui n’était pas occupée. J’étais traumatisée par la perte de mon mari et par mon nouveau statut de réfugiée. J’étais en France mais je ne parlais pas français. Je devais prendre soin de deux enfants et la nourriture se faisait rare. Un jour, j’entendis que l’on pouvait trouver des œufs dans une ferme, aussi me décidai-je à sortir de Limoges, les enfants dans mon sillage. Nous avons marché pendant des heures. Une fois revenus, nous découvrîmes que les œufs  s’étaient brisés.

En 1941, des amis américains, la famille Klinghoffer, aidèrent Klara et ses enfants à passer aux Etats-Unis par le Portugal. La famille Reif s’installa à NewYork.

Emanuel Rosenthal (2 ans) et son frère Avram (5 ans) au ghetto de Kaunas. Tous 2 seront déportés au camp d'extermination de Majdanek ou ils mourront.

Source http://www.ushmm.org

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s