Ephéméride de la Shoah : 25 Novembre

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives, tous les JUIFS furent des victimes.
Plus de 5000 de mes frères, étaient assassinés par jour de 1942 à 1945.
NI PARDON – NI OUBLI.
Aujourd’hui, voici la liste des âmes juives qui ont été assassinées.
Voici l’histoire de l’une de ces âmes.

Channah Mazansky-Zaidel, Paneveys, Lituanie vers 1908

25 Novembre
1940 Le Patria, un navire transportant 1 771 passagers sans visa, des juifs d’Europe qui tentent d’échapper à la persécution nazie en immigrant (illégalement) en Palestine, n’est pas autorisé par les fonctionnaires britanniques à accoster à Haïfa. Une explosion détruit le navire. 257 personnes sont tuées, les survivants sont sauvés par les habitants massés sur le rivage.
1941 Les nazis massacrent 3 000 juifs à Rechitza (Biélorussie). Cette communauté était l’une des plus anciennes de la région.
– Ordonnance permettant la confiscation des créances détenues par les Juifs envers les débiteurs aryens. L’Einsatzkommando III tue en 4 jours les 5.000 juifs venant du Reich et installés dans le ghetto de Kaunas.
– 2934 Juifs allemands sont fusillés à Kowno.
1942  531 femmes et enfants juifs sont conduits par mer de Bergen (Norvège) à Stettin, d’où ils seront déportés vers des camps d’extermination en Pologne.
– 400 juifs du ghetto de Sasov (Ukraine) sont déportés au ghetto de Zloczow, où ils périront plus tard, en même temps que les juifs de cette ville.
– Liquidation du ghetto de Siedlce (Pologne), après qu’il eut été réduit en superficie à la suite des déportations : 2 000 juifs qui s’y trouvent encore sont déportés au camp d’extermination de Treblinka, où ils périssent.
– Un camp de travail forcé pour 500 internés subsiste à Siedlce.
1943 40 juifs sont assassinés lors de la liquidation du camp de concentration de Gomel (Biélorussie).
1944 4 juifs sont pendus par la police allemande à Ciechanov (Pologne).

Channah Mazansky-Zaidel, Paneveys, Lituanie
vers 1908

Channah était l’un des six enfants nés dans une famille juive. En 1914, pendant la Première Guerre Mondiale, un an après la mort du père, la famille s’enfuit en Russie . Après la guerre, ils revinrent en Lituanie et s’installèrent dans le village de Pampenai, dans une maison que possédaient les grands-parents de Channah. Lorsque les trois frères et soeurs de Channah partirent s’installer en Afrique du Sud dans les années 1920, Channah contribua à subvenir aux besoins de la famille en faisant de la couture.

1933-39 : Channah travaillait comme couturière à Pampenai quand, au milieu des années 1930, elle rencontra Channoch Zaidel. Le couple, qui resta vivre à Pampenai, eut un enfant. En septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne. A cette époque, la Lituanie demeurait une nation libre.

1940-41 : Dans les jours qui suivirent l’invasion allemande de l’Union Soviétique, le 22 juin 1941, les troupes allemandes avaient pris possession des alentours de Pampenai. A la fin de l’été 1941, les troupes allemandes approchèrent du village, dans le cadre d’un plan Nazi visant à éliminer les Juifs de Lituanie. Avant l’arrivée des soldats allemands, des groupes de collaborateurs lituaniens armés rassemblèrent les Juifs de Pampenai dans une forêt voisine puis les obligèrent à creuser des tranchées. Ils les firent ensuite se dévêtir. Les Juifs reçurent alors l’ordre de descendre dans les tranchées. Ils furent mitraillés.

Channah, Channoch, et leurs trois enfants furent tués, ainsi que la mère de Channa, Sara Rachel, son frère jumeau, Moishe, et son plus jeune frère, Chaim. Channah avait trente-trois ans.

Source http://www.ushmm.org

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ephéméride de la Shoah : 25 Novembre

  1. à te lire chaque jour, je me rencontre qu’il y a des noms juifs qui ont complètement disparu…je n’avais jamais entendu parler de la Shoa par balles, pourtant je me croyais bien au courant de tout….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s