Ephéméride de la Shoah : 20 Novembre

Si toutes les victimes du Nazisme n’étaient pas juives, tous les JUIFS furent des victimes.
Plus de 5000 de mes frères, étaient assassinés par jour de 1942 à 1945.
NI PARDON – NI OUBLI.
Aujourd’hui, voici la liste des âmes juives qui ont été assassinées.
Voici l’histoire de l’une de ces âmes.

Leo Hanin, Vilna, Pologne 20 novembre 1913

20 Novembre
1939 19 300 juifs de la communauté de Kalisz (Pologne), sur un total de 20 000 personnes, sont déportés vers divers centres de Lublin. Les juifs se sont installés à Kalisz dès le XIIe siècle, bénéficiant de privilèges octroyés par les rois de Pologne.
1941 En deux jours, les SS fusillent 500 juifs du ghetto de Vilna à Ponary (Lituanie).
1942 726 internés juifs quittent le camp de regroupement de Westerbork, déportés vers le camp d’extermination d’Auschwitz.
– Les nazis fusillent 120 juifs à Wisznice (Pologne).
– 3 200 juifs de Szebrzeszyn (Lublin) sont déportés au camp d’extermination de Belzec.
– Plusieurs centaines de juifs sont assassinés par les SS et la police ukrainienne au cours d’une Action menée contre les juifs du ghetto de Glinyany (Ukraine).
1943 Un soixante-deuxième convoi quitte la France : 1 200 internés juifs du camp de regroupement de Drancy (France) sont déportés au camp d’extermination d’Auschwitz.
– 914 personnes sont envoyées dans les chambres à gaz dès leur arrivée à Auschwitz. 31 juifs seulement, dont 2 femmes, survivront jusqu’en 1945.
1944 4 juifs de Vienne (Autriche) sont déportés au camp de concentration de Theresienstadt. – Tous les juifs restés à Bratislava (capitale de la Slovaquie) doivent se rassembler dans la cour de la mairie pour être déportés au camp de travail forcé de Sered.

Leo Hanin, Vilna, Pologne
20 novembre 1913

La famille juive de Léo vivait à Vilno qui, en 1913, faisait partie de l’Empire Russe. En 1916, craignant la révolution, sa famille partit pour la Mandchourie, à Harbin, une ville située au nord de la Chine, et qui comptait une communauté juive bien structurée. Là-bas, Léo rejoignit un groupe sioniste et étudia l’histoire juive. Pendant deux ans, il fréquenta une école primaire juive et apprit l’hébreu. Il étudia ensuite dans un collège russe de Harbin.

1933-39 : Lorsque le Japon occupa la Mandchourie en 1931 et que la situation à Harbin se détériora, mes parents m’envoyèrent à Shanghai. Je fréquentai une école britannique et appris l’anglais. Je servis également dans le Corps des Volontaires des Juifs de Shanghai qui protégeait les citoyens étrangers de Shanghai. Je trouvai un emploi dans une société d’importation de textiles qui m’envoya, en 1937, à Kobe, au Japon. Là-bas, la petite communauté juive me nomma secrétaire honoraire.

1940-44 : En 1940 et 1941, de nombreux réfugiés juifs de Pologne et de Lituanie furent sauvés de l’holocauste après avoir reçu des visas de transit via le Japon, lesquels leurs étaient délivrés par le vice-consul japonais à Kovno. Ces réfugiés traversaient l’Union Soviétique en train jusqu’à Vladivostok, puis ils prenaient enfin un bateau pour Kobe, au Japon. Là-bas, notre petite communauté juive s’occupait d’eux en leur trouvant des maisons, en leur donnant des médicaments et des vêtements et en arrangeant leurs visas de façon à ce qu’ils puissent rester au Japon.

En 1942, Léo retourna à Shanghai et y travailla pendant tout le reste de la guerre.
Il émigra en Israël en 1948 puis partit pour les États-Unis.

Source http://www.ushmm.org

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s