Ephéméride de la Shoah : 14 Novembre

Chaque jour, des années 1942 à 1945, des Enfants, des Femmes et des Hommes ont été raflés, emprisonnés, assassinés, gazés et brulés.
Aujourd’hui, voici la liste des âmes juives qui ont été assassinées.
Voici l’histoire de l’une de ces âmes.

Liane Reif, Vienne, Autriche 14 novembre 1934

14 Novembre
1935 Hitler tranche: est considéré comme juif celui qui a trois grands-parents juifs ou deux grands-parents juifs et se déclarant membre de la communauté juive.
1940 Le ghetto de Varsovie est hermétiquement clos. Toutes les issues, portes et fenêtres et rues donnant sur le côté aryen sont murées. 400 000 Juifs y sont enfermés.
1941 Première Action sur une grande échelle à Zaleszczyki (Ukraine) : elle commence par l’assassinat de 800 juifs. De nombreux jeunes gens sont arrêtés et déportés au camp de travail forcé de Kamionka. Lors de l’invasion allemande, la communauté comptait 5 000 âmes.
– A Slonim (province de Grodno, R.S.S. de Biélorussie) avec la participation de Lituaniens et de Biélorusses, 9 000 juifs sont conduits hors du ghetto et massacrés près de Czepielov. Quelques juifs seulement parviennent à fuir.
– Exécution de 3 726 juifs à Moghilev (EG B aidé du Kommando de Von Dem Bach Zelewski).
1942 6 000 juifs du ghetto de Grodno sont arrêtés en trois jours par les SS et des auxiliaires lettons. Ils sont déportés au camp d’extermination d’Auschwitz.
– 500 juifs de Makov Mazoviecki (province de Varsovie) sont déportés au camp d’extermination de Treblinka. Des juifs vivaient dans la ville depuis le XVIe siècle. Lors de l’invasion allemande, la communauté atteignait 3 500 âmes.
1943 Des fascistes italiens assassinent 3 juifs dans les rues de Ferrare.

Liane Reif, Vienne, Autriche
14 novembre 1934

Les parents juifs polonais de Liane s’étaient mariés à Vienne où ils vivaient dans un appartement de 14 pièces dans un quartier assez aisé au bord du Danube. Le père de Liane, dentiste, avait installé son cabinet à la maison.

1933-39 : Après l’annexion de l’Autriche en 1938, mon père fut retrouvé mort, sans doute s’était-il suicidé. En mai 1939, quatre mois avant que la guerre n’éclate, ma mère réserva des places sur le Saint-Louis, un bateau à destination de Cuba. Mais les autorités cubaines refoulèrent le navire. Accompagnée de ma mère, mon frère et d’autres réfugiés, je débarquais dans la ville française de Boulogne pour ensuite être envoyée vers le sud, à Loudun.

1940-44 : Les Allemands envahirent la France. Nous prîmes un train pour Limoges, l’un de ceux qui n’avaient pas encore été réquisitionnés par les Allemands. On nous hébergea tout d’abord dans un stade que l’on utilisait pour installer des cirques, et nous dormions sur les gradins en pierre. Nous avions du mal à trouver de la nourriture ; mes repas étaient constitués d’un peu de lait, de lentilles brunes bouillies et de pain rassis. A l’occasion, il y avait des pommes de terre ou un œuf. A mon sixième anniversaire, ma mère m’offrit le plus beau cadeau que j’ai jamais reçu : une pêche et des fruits secs.

En 1941, la famille Reif s’installa à New York, après que des amis l’eut aidée à passer aux Etats-Unis par le Portugal. Liane obtint plus tard un doctorat de chimie.

Source http://www.ushmm.org

Publicités
Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s