Ephéméride de la Shoah : 10 Novembre

Chaque jour, des années 1942 à 1945, des Enfants, des Femmes et des Hommes ont été raflés, emprisonnés, assassinés, gazés et brulés.
Aujourd’hui, voici la liste des âmes juives qui ont été assassinées.
Voici l’histoire de l’une de ces âmes.

Herman Judelowitz, Aizpute, Lettonie vers 1896

10 Novembre
1938 Dans l’ensemble du Reich, au lendemain de la  » nuit de cristal « , 35 000 juifs sont arrêtés, dont beaucoup sont déportés aux camps de concentration de Dachau, de Buchenwald, où ils sont horriblement maltraités, et de Sachsenhausen (Allemagne).
1941 A Kharkov (R.S.S. d’Ukraine), 2 jeunes filles juives sont pendues par les SS dans le cimetière juif de Lysa Gora.
– 750 juifs de Bielica (district de Novogrudok, R.S.S de Biélorussie) sont conduits au ghetto de Zdzieciol, qui est liquidé le même jour.
– Dans le ghetto de Varsovie, la peine de mort sera prononcée pour chaque personne qui quittera le ghetto sans autorisation, et pour chaque personne de l’extérieur qui aidera un Juif.
1942 En promettant aux juifs que leur vie serait épargnée, les nazis font revenir dans le ghetto de Szydloviec (province de Kielce, Pologne) ceux qui se trouvaient dans les forêts avoisinantes, où ils n’avaient aucune chance de survivre à l’hiver. Aussitôt après, 5 000 d’entre eux sont déportés au camp d’extermination de Treblinka.
– 70 juifs du ghetto de Bochnia (province de Galicie) sont fusillés par les nazis. 500 juifs de cette ville et 1 000 juifs du ghetto de Komarov (Pologne) sont déportés au camp d’extermination de Belzec.
– 6 300 juifs du ghetto de Mlava (Pologne) sont déportés au camp d’extermination de Treblinka, où ils sont assassinés quelques heures après leur arrivée.
– 758 internés juifs du camp de regroupement de Westerbork sont déportés au camp d’extermination d’Auschwitz.

Herman Judelowitz, Aizpute, Lettonie
vers 1896

Herman était l’aîné des neuf enfants d’une famille juive du village letton d’Aizpute. C’était un vétéran de la Première Guerre Mondiale et, après le conflit, il s’était battu pour l’instauration d’une république lettonne libre. Deux ans plus tard, il épousa Sarah Gamper et ils s’étaient installés à Liepaja, où ils possédaient un magasin de chaussures. A la fin des années 1920, ils avaient deux filles, Fanny et Jenny.

1933-39 : Herman dessinait des patrons de chaussure : il les fabriquait dans son atelier et les vendait dans son magasin attenant. En 1935, Herman et Sarah eurent une troisième fille, Liebele. Sarah et Herman étaient tous deux sionistes et collectaient souvent de l’argent pour aider les colons juifs à acheter des terres en Palestine.

1940-41 : En juin 1940, l’Union Soviétique occupa la Lettonie. Les Soviétiques confisquèrent le commerce d’Herman et le nationalisèrent, mais Herman fut contraint de continuer à le diriger. En juin 1941, l’Allemagne envahit la Lettonie et gagna rapidement Liepaja. Les Allemands commencèrent immédiatement la rafle des hommes juifs de la ville, soi-disant pour les emmener travailler: aucun d’eux n’en revint jamais. Un mois plus tard, il fut ordonné aux hommes en âge de travailler de se rendre dans le jardin public de la ville. Herman s’y rendit.

A la fin du mois de juillet 1941, Herman et les autres hommes de son groupe furent emmenés au nord, dans le village de Skeden. Ils y furent abattus et jetés dans des fosses communes. 

Source http://www.ushmm.org

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ephéméride de la Shoah : 10 Novembre

  1. Merci, je passe chaque jour … Ne pas les oublier, jamais …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s