Ephéméride de la Shoah : 8 Novembre

Chaque jour, des années 1942 à 1945, des Enfants, des Femmes et des Hommes ont été raflés, emprisonnés, assassinés, gazés et brulés.
Aujourd’hui, voici la liste des âmes juives qui ont été assassinées.
Voici l’histoire de l’une de ces âmes.

Hela Szabszevicz, Lodz, Pologne 1900

8 Novembre
1937 Le musé Allemand de Munich inaugure la plus importante exposition antisémite jamais réalisé.
1939 Les juifs de la ville de Sierpc (province de Varsovie) sont déportés après que la région a été annexée au Reich allemand.1 800 juifs environ sont envoyés à pied en direction de Varsovie. 500 juifs restent à Sierpc, où ils sont enfermés dans un ghetto.
1941 Les juifs de Lwow (Lvov, Galicie orientale, R.S.S. d’Ukraine) sont rassemblés dans un ghetto. Lors de l’évacuation, les SS conduisent les juifs vieux et malades hors de la ville pour les fusiller.
– Dans le village de Kryupow (Krementchoug, U.R.S.S.), les SS fusillent une jeune fille de quatorze ans et une autre de quinze ans après les avoir violées.
1942 1 000 juifs de Zbarazh (R.S.S d’Ukraine) sont déportés au camp d’extermination de Belzec.
– Liquidation du ghetto de Staszov (province de Kielce, Pologne) : des centaines de juifs sont fusillés sur place. Les autres, au nombre de 5 000 environ, sont déportés au camp d’extermination de Belzec. Un petit groupe parvient à fuir dans les bois.
1944 Début de la marche de la mort de 25 000 juifs en direction de Hegyeshalom (Hongrie) dans des conditions effroyables. Ces juifs « prêtés  » au Reich pour le travail obligatoire partent de divers camps de regroupement de la province hongroise vers le centre de transit où ils attendent leur déportation. Beaucoup meurent de faim et d’épuisement.

Hela Szabszevicz, Lodz, Pologne
1900

Hela naquit dans la ville industrielle de Lodz. Chez elle, elle apprit le polonais et le yiddish et, à l’école, elle apprit l’allemand et le russe. Après ses études, elle se maria et alla s’installer avec son mari dans une maison située sur la grande propriété de son beau-père dans la ville voisine d’Ozorkow. Hela participait activement à l’organisation d’événements pour les organismes juifs. Son mari Israel et elle eurent deux filles.

1933-39 : En 1939, lors de l’occupation d’Ozorkow par les troupes allemandes, Hela et sa famille furent expulsées de leur maison et partirent s’installer chez des proches. Sur le chemin, après avoir échangé son manteau de fourrure contre quelques kilos de farine, un soldat allemand la fouilla. Il trouva la farine qu’elle cachait, il emmena Hela se faire raser la tête comme sanction. Hela se sentit humiliée mais, quand elle revint chez elle, elle s’entoura la tête d’un foulard et dit, « Ce n’est rien, ils repousseront. »

1940-42 : En 1940, les Allemands établirent un ghetto juif dans le quartier le plus pauvre d’Ozorkow. Un jour, Hela et sa plus jeune fille, Dosia, furent emmenées et enfermées dans une école avec mille autres Juifs. La foule devint hystérique. Hela se rendit compte que leurs vies étaient menacées, alors, lorsque les Allemands demandèrent un interprète, Hela se porta volontaire en ajoutant : « Mais j’ai une petite fille et je ne viens pas seule. » Plus tard dans la journée, Hela, Dosia et quelques autres revinrent au ghetto. Ceux qui y restèrent furent placés dans des camions et emmenés.

Hela et ses filles furent transférées dans le ghetto de Lodz en 1942. Hela y attrapa le typhus et mourut le 4 avril 1943.
Source http://www.ushmm.org

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s