Ephéméride de la Shoah : 7 Novembre

Chaque jour, des années 1942 à 1945, des Enfants, des Femmes et des Hommes ont été raflés, emprisonnés, assassinés, gazés et brulés.
Aujourd’hui, voici la liste des âmes juives qui ont été assassinées.
Voici l’histoire de l’une de ces âmes.

Dora Rivkina, Minsk, Byelorussia 7 novembre 1924

7 Novembre
1939 Plus de 2 000 juifs sont déportés de Poznan (Posen) vers le Gouvernement général (Pologne) après l’annexion du Wartheland au Reich allemand.
1941 3 000 juifs de Kalwarya (Minsk, R.S.S. de Biélorussie) sont conduits hors de la ville pour être fusillés par les SS.
– Pendant plusieurs jours, les SS assassinent 20 000 juifs de la ville de Bobruisk (R.S.S. de Biélorussie).
– 12 000 juifs du ghetto de Minsk (capitale de la R.S.S. de Biélorussie) sont déportés à Tuchinka, où ils sont fusillés par les SS.
– Durant trois jours, 8 000 juifs, environ du ghetto de Dünaburg (Dvinsk, R.S.S. de Lettonie), en majorité des femmes et des enfants, sont conduits dans la zone de Pogulyanka, près de la ville, et fusillés par les SS et des volontaires lettons.
– Les juifs de Darabani, Dorohoi, Targu-Jiu et Turnu-Severin (Roumanie) sont conduits à pied en Transnitrie, où la plupart d’entre eux périront.
– 350 juifs de Hermanovice sont conduits par les SS à Szarkovczyzna (Pologne) pour y être soumis au travail forcé.
1942 En deux jours, 1 300 juifs du ghetto de Jaworow (province de Lvov, R.S. d’Ukraine) sont déportés au camp d’extermination de Belzec. 200 juifs sont fusillés sur place, mais 200 autres fuient dans les bois, où ils forment des unités de partisans. Tous seront tués au combat.
– 18 juifs vivent encore à Kuty (province de Stanislavov, R.S.S. d’Ukraine). En ce jour, 16 d’entre eux sont tués, 2 parviennent à fuir.
1944 Exécution de Hannah Szenes, originaire de Budapest, poétesse et combattante de la Haganah : elle avait été envoyée par celle-ci de Palestine, avec un groupe de parachutistes, afin d’organiser la résistance juive en Hongrie. Ayant franchi la frontière le 7 juin, elle fut arrêtée par la police hongroise. En dépit de tortures cruelles, elle ne parla pas.

Dora Rivkina, Minsk, Byelorussia
7 novembre 1924

Dora était la seconde des trois filles d’une famille juive de Minsk, la capitale de la Biélorussie. Avant la Seconde Guerre mondiale, plus d’un tiers de la ville était juif. Dora et sa famille vivaient rue Novomesnitskaya au centre de Minsk. Le père de Dora travaillait dans une usine de meubles étatisée.

1933-39 : Jeune fille, Dora était sportive et excellait en natation et en danse. Lorsqu’elle fut au collège, elle fut sélectionnée pour danser pour tenir le rôle principal d’un ballet pour le spectacle du Nouvel An. Elle était également membre des Jeunes Pionniers, une organisation pour la jeunesse soviétique qui organisait des conférences sur l’histoire soviétique ainsi que des séjours en camping.

1940-43 : Les envahisseurs allemands atteignirent Minsk en 1941 et la famille de Dora fut placée de force dans le ghetto de Minsk. En 1943, lorsque le ghetto fut vidé de ses occupants, Dora, dix-neuf ans, s’évada d’un convoi et rejoignit les partisans, mais les Allemands capturèrent rapidement son groupe. Lorsque les gardes leur ordonnèrent d’identifier tous les Juifs, chacun d’eux resta silencieux. Mais lorsqu’un garde menaça de les tuer tous s’ils ne parlaient pas, une femme désigna Dora. Les Allemands lièrent les mains de Dora, lui attachèrent une pierre autour du cou, la jetèrent dans un fleuve puis l’abattirent.

Plusieurs jeunes filles qui avaient fait partie du groupe de partisans racontèrent plus tard l’histoire de la mort de Dora à sa soeur, Berta, seule survivante de la famille de Dora.

Source http://www.ushmm.org

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s