Ephéméride de la Shoah : 6 Novembre

Chaque jour, des années 1942 à 1945, des Enfants, des Femmes et des Hommes ont été raflés, emprisonnés, assassinés, gazés et brulés.
Aujourd’hui, voici la liste des âmes juives qui ont été assassinées.
Voici l’histoire de l’une de ces âmes.

Hacia Rivkina, Minsk, Byelorussia 1923

6 Novembre
1941 Les nazis déclenchent une Action sur une grande échelle contre les juifs de Nadvorna (Stanislavov, R.S.S. d’Ukraine), au cours de laquelle la moitié des 5 000 juifs de la ville est assassinée. La communauté de Nadvorna existait depuis le XVIIIe siècle.
– 18 000 juifs de Rovno (R.S.S d’Ukraine) sont conduits par les troupes allemandes dans une pinède près de la ville, où ils sont fusillés. Les juifs survivants doivent s’installer dans un ghetto nouvellement créé.
1942 Les juifs vivant encore à Khelm, au sud-est de Lublin, sont déportés au camp d’extermination de Sobibor.
– Les SS assassinent 900 juifs de Koszyce (province de Cracovie).
– 200 juifs environ du ghetto de Komarno (province de Lvov, R.S.S. d’Ukraine) sont déportés au camp de Belzec, où ils sont tués. Komarno est déclaré  » libéré de ses juifs « .
– 465 internés juifs du camp de regroupement de Westerbork sont déportés au camp d’extermination d’Auschwitz
– 1 000 juifs, hommes et femmes, du camp de regroupement de Drancy (France) sont déportés au camp d’extermination d’Auschwitz, dont 73 seront envoyés dans les chambres à gazes, 4 personnes seront encore vivantes à la libération.
– Müller, chef de la gestapo, informe ses services que tous les juifs et métis au premier degré détenus en Allemagne doivent être acheminés vers auschwitz et Lublin.
1943 Les SS fusillent 500 juifs dans le camp de travail forcé de Szebnie (Galicie orientale).
– A la suite d’une rafle effectuée à Florence, 200 juifs sont arrêtés et déportés vers un camp d’extermination à l’est du Reich. 5 juifs seulement reviendront après la guerre.

Hacia Rivkina, Minsk, Byelorussia
1923

Hacia était l’aînée de trois filles nées dans une famille juive de Minsk, la capitale de la Biélorussie. Avant la Seconde Guerre mondiale, plus d’un tiers de la ville était juif. Le père d’Hacia travaillait dans une fabrique de meubles étatisée, métier que plusieurs de ses proches exercèrent également pour gagner leur vie. Hacia fréquenta les écoles publiques soviétiques à la fin des années 20 et au début des années 30.

1933-39 : La maison des Rivkina se trouvait dans le centre de Minsk, rue Novomesnitskaya. Hacia était une chanteuse de talent et elle était réputée pour être la meilleure chanteuse de son quartier. Jeune fille, elle fut membre d’une organisation soviétique pour la jeunesse, les Jeunes Pionniers. A la fin des années 30, Minsk fut remplie de réfugiés polonais qui fuyaient l’invasion allemande.

1940-43 : Les envahisseurs allemands atteignirent les portes de Minsk le 27 juin 1941. La maison d’Hacia fut bombardée le lendemain et la famille vécut dans la rue jusqu’à ce qu’elle soit conduite dans le ghetto de Minsk au mois d’août de la même année. Le 7 novembre, anniversaire de la Révolution Russe, Hacia et sa famille se cachèrent dans leur appartement du ghetto pendant une rafle de Juifs. Partir signifiait la déportation ou la mort. Attendre, c’était agoniser. Ils étaient certains que les Allemands arriveraient tôt ou tard. Pour apaiser sa famille, le père d’Hacia racontait des événements de l’histoire juive.

Bien qu’elle eut échappé à la déportation en 1941, la famille d’Hacia fut déportée deux ans plus tard. La soeur d’Hacia, Berta, s’évada du ghetto mais on n’entendit plus jamais parler des autres.
Source http://www.ushmm.org

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s