Ephéméride de la Shoah : 27 Octobre

Chaque jour, des années 1942 à 1945, des Enfants, des Femmes et des Hommes ont été raflés, emprisonnés, assassinés, gazés et brulés.
Aujourd’hui, voici la liste des âmes juives qui ont été assassinées.
Voici l’histoire de l’une de ces âmes.

Francis Ofner, Novi Sad, Yougoslavie 18 juillet 1913

27 Octobre
1938 l’Allemagne nazie expulsa brutalement de son sol tous les juifs de nationalité polonaise. Les SS abandonnèrent enfants, vieillards et malades à la frontière polonaise. Les malheureux s’entassèrent dans des étables abandonnées près de la ville frontière de Zbaszyn.
1935 Les prix Nobel Thomas Mann et Albert Einstein font campagne pour que le prix Nobel de la Paix soit attribué au pacifiste Carl Von Ossietzky, détenu dans un camp de concentration.
1940 A Kalisz (Pologne centrale), 300 juifs vieux et malades sont entassés dans des camions spécialement équipés, pourvus de gaz asphyxiants. Ils sont tués par les SS et leurs cadavres sont brûlés dans la forêt.
1941 L’Allemagne nazie expulsa brutalement de son sol  tous les juifs de nationalité polonaise, ce fut la 1ere déportation de masse de Juifs.
– L’armée roumaine massacre les Juifs d’Odessa, dix jours après la prise de la ville.
1942 Liquidation du ghetto d’Opoczno (province de Kielce, Pologne) : environ 2 500 juifs sont déportés au camp d’extermination de Treblinka, où tous sont tués. 120 juifs seulement restent dans le ghetto. On les utilise à effectuer divers travaux. Un petit groupe parvient à fuir dans les bois où ils rejoint les partisans.
– Le même jour sont déportés à Treblinka : 4000 juifs de Przysucha (province de Kielce) et de plusieurs villages voisins, et 4000 juifs de Miedzyrzec Podlaski (province de Lublin). Plusieurs centaines de juifs de Miedzyrzec Podlaski parviennent à fuir dans les bois, où ils résistent aux nazis.
Francis Ofner, Novi Sad, Yougoslavie
18 juillet 1913

Francis grandit dans une ville qui abritait une population juive de 5 000 membres. Les Ofner fréquentaient une synagogue qui organisait de nombreuses activités sociales, ldes activités sportives aux soins aux personnes âgées, entre autres. En 1931, Francis entra à la faculté de droit de l’Université de Zagreb. Etudiant, il constitua un service qui s’attachait à traduire les discours radiophoniques des dirigeants nazis et à les afficher sur les panneaux d’information de l’Université.

1933-39 : au moment où Hitler est devenu chancelier d’Allemagne, j’essayais avec toute ma conviction d’unifier les étudiants juifs contre la menace nazie. En 1933, j’ai participé à la formation de l’organisation sioniste Betar en Yougoslavie. Nous avons aidé des immigrants à partir illégalement en Palestine, nous avons donné aux Juifs des cours d’auto-défense, et nous avons coopéré avec les Yougoslaves anti-nazis pour faire échouer les activités pro-allemandes dans notre pays.

1940-45 : le 25 mars 1941, la Yougoslavie s’est alliée à l’Allemagne. J’ai participé à la préparation du coup d’état qui a renversé le gouvernement pro-allemand deux jours plus tard. Le 6 avril, l’Allemagne et ses alliés ont envahi la Yougoslavie. La ville de Novi Sad, où je vivais, a été occupée par les forces hongroises. Les Hongrois m’ont emmené dans le cadre du travail obligatoire avec la plupart des hommes juifs de la ville. Cela m’a sauvé parce qu’en mon absence, la Gestapo est arrivée à Novi Sad pour m’arrêter à cause de mes activités anti-allemandes.

En 1942, Francis a quitté Budapest pour la Turquie. A Istambul, il a été engagé par le Bureau américain des Informations de Guerre en tant que Correspondant de Presse pour la région des Balkans. Il émigra en Palestine en 1945.

http://www.ushmm.org

Publicités
Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s