Ephéméride de la Shoah : 20 Octobre

Chaque jour, des années 1942 à 1945, des Enfants, des Femmes et des Hommes ont été raflés, emprisonnés, assassinés, gazés et brulés.
Aujourd’hui, voici la liste des âmes juives qui ont été assassinées.
Voici l’histoire de l’une de ces âmes.

Eva Rappoport, Vienne, Autriche 27 octobre 1929

20 Octobre
1939 Un premier convoi quitte Vienne (Autriche) avec 912 Juifs à destination des marais de Nisko (Pologne).
– A Lublin, création d’une administration spécial du travail forcé, qui peut réquisitionner les Juifs.
1941 3 500 Juifs de Turek (district de Lodz, Pologne) sont déportés à Kovale Panskie, destinés au travail forcé.
– Pendant 5 jours, 7 000 Juifs du ghetto de Vitebsk (R.S.S. de Biélorussie) sont fusillés par les S.S. dans la tranchée anti tank d’Ilovski, près de la rivière Vitba.
– Les 8 000 Juifs de Borissov (R.S.S. de biélorussie) sont conduits hors du ghetto et assassinés par les S.S.
– Par ordre du commandant du ghetto de Kovno (Kaunas, R.S.S. de Lituanie) Helmut Rauca, les juifs doivent se rassembler place de la Démocratie, munis de leurs papiers d’identité. Ainsi débute une action de grande envergure contre les internés du ghetto.
– 100 Prisonniers de guerre Juifs sont sélectionnés dans le camp de prisonniers de Danica, près de Kiev (R.S.S. d’Ukraine) et fusillés par les S.S. dans une forêt au nord du camp.
– Une section spécial, commandé par Otto Ohlendorf, assassine 8 000 Juifs à Odessa (R.S.S. d’Ukraine).
– En représailles des 21 soldats allemands tués par les partisans serbes, le gouverneur militaire allemand franz Bohme exécute 100 civils pour chacun des 21 tués. Il choisira en particulier 1.500 Juifs du ghetto de Belgrade
1944 Des actions systématiques contre les derniers Juifs de Hongrie commencent à 5 h du matin. tous les hommes entre seize et soixante ans doivent se tenir prêt au départ dans l’heure qui suit. on les regroupe à la hâte en compagnies de travail.
– certains succombent déjà en cours de route, d’autre sont torturés à mort par les unités de croix fléchées.

Eva Rappoport, Vienne, Autriche
27 octobre 1929

Eva était la fille unique de parents juifs non pratiquants. Son père était journaliste. Eva aimait passer du temps avec sa cousine Susie, de deux ans son aînée. Eva passait également de belles vacances avec sa mère. Elles allaient parfois skier dans les Alpes autrichiennes et, en d’autres occasions, elles séjournaient dans le chalet de leur oncle, au bord du Danube.

1933-39 : Lorsque les Allemands annexèrent l’Autriche en 1938, la vie changea. Mon père fut harcelé par la Gestapo pour avoir écrit des articles contre les Allemands. Mes bons amis d’autrefois me traitaient de tous les noms parce que j’étais juive. Mes parents décidèrent que nous devions nous enfuir.Nous partîmes pour Paris par le train. Un jour, là-bas, alors que j’étais au cours moyen première année, les bombes commencèrent à tomber. Nous nous précipitâmes dans l’abri anti-aérien et nous enfilâmes les masques à gaz. L’odeur du caoutchouc était omniprésente. Je crus étouffer.

1940-44 : Après l’entrée des Allemands dans Paris en 1940, nous partîmes vers la zone libre, au sud. Deux ans plus tard, j’avais 13 ans, les Allemands occupèrent le sud et nous fûmes contraints de nous enfuir à nouveau.Au cours de notre dangereux périple à travers les montagnes qui séparaient la Suisse de la France, nous trouvâmes refuge dans le petit village français de Saint-Martin.Le curé du village, le Père Longeray, laissa mes parents se cacher dans son sous-sol. Je vivais librement dans la maison paroissiale comme chrétienne.J’allais à l’église avec les autres enfants et j’appris même la messe catholique en latin.

Eva et ses parents restèrent cachés à Saint-Martin. Ils furent libérés à la fin de l’année 1944. En 1948, lorsque Eva eut 18 ans, ses parents et elle émigrèrent aux Etats-Unis.

http://www.ushmm.org

Publicités
Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s