Ephéméride de la Shoah : 16 Octobre

Chaque jour, des années 1942 à 1945, des Enfants, des Femmes et des Hommes ont été raflés, emprisonnés, assassinés, gazés et brulés.
Aujourd’hui, voici la liste des âmes juives qui ont été assassinées.
Voici l’histoire de l’une de ces âmes.

Ethel Stern, Varsovie, Pologne 1919

16 Octobre
1940 Constitution définitive du Ghetto de Varsovie : décret ordonnant aux Juifs de la capital d’habiter dans le quartier sous quarantaine et aux chrétiens d’en déménager. Le Ghetto compte 445 000habitants
1941 Après le déclenchement de la guerre germano-soviétique en juin, l’armée allemande entre dans la ville d’Odessa (R.S.S., d’Ukraine). Le premier jour de l’occupation, 2 commandos de troupes spéciales tuent 8000 Juifs.
– 2 200 Juifs de Kossov (R.S.S. d’Ukraine) soit la moitié de la population Juive, sont conduits dans les collines derrière le pont sur la Moskalovka et assassinés.
– Les nazis commencent à déporter 5 convois; 5000 hommes, femmes et enfants Juifs de Prague au camp de concentration de Lodz (Pologne).
– Les troupes Roumaines massacrent plus de 45.000 Juifs à Odessa et ses environs (ferme de Dalnik)
– Les premiers convois de déportés Juifs du Reich arrivent dans le Ghetto de Lodz. Ils seront 20000 le 4 novembre (5000 de Vienne, 4200 de Berlin, 1100 de Francfort. 1000 de Hambourg, 1.000 de Düsseldorf, 500 du Luxembourg). 5.000 Tziganes du Reich les y rejoignent. Le Ghetto passe de 144 000 à 169 000 personnes, 49 560 habitants par km2.
– Les Juifs de Prague sont déportés à Lodz.
1942 3500 Juifs du Ghetto de Bereza Kartuska (Pologne) sont tués.
– 1800 Juifs sont déportés de Zolkievka (district de Lublin, Pologne) au camp d’extermination d’Auschwitz.
– 675 Juifs du camp de Malines (Belgique) sont déportés à Auschwitz.
– 1710 Juifs du camp de regroupement de Westerbork sont déportés à Auschwitz.
– 12000 Juifs de Zamosc (district de Lublin) sont rassemblé à nouveau sur la place du marché. Ils doivent se rendre à pied à Izbica, à 25 kilomètre de là. Beaucoup sont fusillés en route par les S, les autres sont déportés au camp d’extermination de Belzec, où ils périssent tous.
1943 Sur l’ordre de l’officier SS Dannecker, déjà tristement célèbre pour ses rafles de Juifs français, le quartier Juif de Rome est encerclé par des soldats allemands.
– Ce jour, le premier transport pour Auschwitz part de Rome le 16 octobre 1943

Ethel Stern, Varsovie, Pologne
1919

Ethel naquit au sein d’une famille juive de Varsovie. Lorsqu’elle eut neuf ans, sa famille s’installa dans la ville de Mogielnica située à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Varsovie. Le père d’Ethel passait beaucoup de temps à étudier les textes religieux. Son épouse tenait la boutique de spiritueux familiale. Ethel fréquentait l’école publique pendant la journée et suivait des études religieuses le soir.

1933-39 : Ethel avait toujours voulu devenir professeur. A quatorze ans, après avoir fréquenté une école religieuse à Lodz, elle commença à enseigner dans la ville de Kalisz, où vivait son frère. Avec l’autorisation du rabbin et du père d’Ethel, un marieur lui présenta Zalman Brokman. En mars 1939, ils se marièrent. Lorsque la guerre commença en septembre, Ethel repartit pour Mogielnica, enceinte de six mois.

1940-44 : Ethel donna naissance à un petit garçon en janvier 1940, à Varsovie. En novembre, les Juifs de Varsovie furent confinés dans un ghetto. Le mari d’Ethel échangeait des morceaux d’or contre de la nourriture et des objets. Lorsque les déportations de masse commencèrent à la fin de l’année 1942, tous ceux qui possédaient des machines à coudre furent autorisés à s’installer dans une usine pour fabriquer des vêtements militaires. Le mari d’Ethel donc deux machines à coudre. Ethel travailla à l’usine jusqu’à sa fermeture en 1943.

En mai 1943, les ouvriers de l’usine de confection furent déportés vers le camp de travail de Trawniki près de Lublin. On n’eut plus jamais de nouvelles d’Ethel.

http://www.ushmm.org

Publicités
Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s