Ephéméride de la Shoah : 6 Octobre

Chaque jour, des années 1942 à 1945, des Enfants, des Femmes et des Hommes ont été raflés, emprisonnés, assassinés, gazés et brulés.
Aujourd’hui, voici la liste des âmes juives qui ont été assassinées.
Voici l’histoire de l’une de ces âmes.

Else Rosenberg, Hambourg, Allemagne 21 février 1891

6 Octobre
1938 L’antisémitisme devient officiel en Slovaquie. Ce jour-là, des décrets antijuifs entrent en vigueur et des mesures sont prises contre la population juive.
1941 Début de la déportation des juifs de Prague au camp de concentration de Theresienstadt. Elle prend plusieurs mois.
1942 1 200 juifs du ghetto de Biala Podlaska (Pologne), où les juifs des environs ont été regroupés eux aussi, sont déportés au camp d’extermination de Treblinka, où ils sont tués quelques heures après leur arrivée.
– Le même jour sont déportés à Treblinka : 3 000 juifs de Wolomin (district de Varsovie), 4 000 juifs de Miedzyrzec Podlaski (province de Lublin), 800 juifs de Zarki et 8 000 autres de Chmielnik (province de Kielce), arrêtés par une unité spéciale composée de policiers allemands et d’auxiliaires ukrainiens.
– 500 juifs sont assassinés par les SS au cours d’une Aktion déclenchée à Warkovicze (Volhynie). Environ 800 autres fuient dans les bois. Des jeunes gens résistent de leur mieux.
– Les SS continuent à fusiller les juifs du district de Dubno (Volhynie, R.S.S. d’Ukraine), comme ils ont commencé à le faire le 5 octobre. 5 000 juifs sont fusillés en deux jours.
1944 Au cours d’une Aktion, les SS fusillent 529 juifs qui travaillaient embrigadés dans les mines de cuivre de Bor (Yougoslavie).
– Un transport quitte le camp de concentration de Theresienstadt avec 1 550 juifs déportés au camp d’extermination d’Auschwitz.

Else Rosenberg, Hambourg, Allemagne
21 février 1891

Else, née Else Herz, était l’un des trois enfants d’une famille juive de la grande ville portuaire de Hambourg. Son père possédait une entreprise d’import-export de grains. Enfant, Else fréquentait une école privée pour filles. En 1913, elle épousa Fritz Rosenberg et le couple partit s’installer à Göttingen où il éleva trois enfants.

1933-39 : Les effets de la récession économique des années 30 firent péricliter l’usine de textile du mari de Else. Lorsque les nazis accédèrent au pouvoir en 1933, ils confisquèrent l’usine de Rosenberg. Privée de son moyen de subsistance, la famille fut alors expulsée de chez elle. Elle se relogea à Hambourg où elle comptait sur le soutien financier de ses proches et les quelques revenus que deux de ses enfants pouvaient tirer de leur métier d’apprentis vendeurs.

1940-43 : A la fin de l’année 1941, les Rosenberg furent déportés à mille kilomètres à l’est du ghetto de Minsk, en U.R.S.S. Else fut affectée au déblaiement de la neige et de la glace sur les voies de chemin de fer, la nuit. En juillet 1942, après que les équipes de travail de jour aient quitté le ghetto, celui-ci fut cerné par les SS. L’équipe de Else entendit des coups de feu en provenance du ghetto. Pendant trois jours, les travailleurs furent maintenus sur leurs sites ; l’angoisse montait d’heure en heure. Lorsqu’elle fut autorisée à rentrer, Else vit des centaines de cadavres joncher le sol ; par miracle, sa famille était encore en vie. Plus de 30 000 personnes avaient été tuées.

Heinz, le fils de Else, fut emmené au camp d’extermination de Treblinka en septembre 1943. Deux semaines plus tard, le ghetto fut rasé. On n’entendit plus jamais parler de Else ni de sa famille.

Source http://www.ushmm.org

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s