Ephéméride de la Shoah : 4 Octobre

Chaque jour, des années 1942 à 1945, des Enfants, des Femmes et des Hommes ont été raflés, emprisonnés, assassinés, gazés et brulés.
Aujourd’hui, voici la liste des âmes juives qui ont été assassinées.
Voici l’histoire de l’une de ces âme.

Irena Sendler Décédée à 98 ans

4 Octobre
1940 Promulgué par le gouvernement de Vichy, le statut des juifs de nationalité étrangère et de race juive prive de tout droit les réfugiés juifs de la zone non occupée en France. Une semaine auparavant, la Gestapo a introduit les mêmes discriminations en zone occupée.
1941 Dans le ghetto de Kovno (Kaunas, R.S.S. de Lituanie), 3 000 juifs sont sélectionnés et conduits au « fort n° 9 », où ils sont assassinés.
– Début des déportations des juifs du ghetto de Kichinev (Bessarabie) vers les camps de Transnistrie. Le 4 octobre,    6 000 personnes environ sont déportées. Les jours suivants, on déporte quotidiennement entre 700 et 1 000 juifs.
– Environ 2 000 juifs, internés dans le ghetto de Zagare (Zager, R.S.S. de Lituanie), sont assassinés. L’Aktion dure deux jours. Des jeunes gens se défendent farouchement, les armes à la main.
1942 2 300 juifs sont déportés de Lubycza Krolevska (district de Lvov, R.S.S. d’Ukraine) au camp d’extermination de Belzec (Pologne).
– Ce jour marque le « commencement de la fin » pour les juifs de Wolomin (province de Varsovie). Au cours d’une Aktion qui se prolonge jusqu’au 6 octobre, 600 juifs sont fusillés par les nazis dans la ville. Les 2 400 juifs restants sont déportés au camp d’extermination de Treblinka, où ils sont assassinés dès leur arrivée. Wolomin, où les juifs représentaient environ 30 % de la population, est « purifié de ses juifs ».
1944 Un transport de 1 500 juifs quitte le camp de concentration de Theresienstadt à destination du camp d’extermination d’Auschwitz.

Irena Sendler
Décédée à 98 ans

Elle s’appelait IRENA (12 mai 2008) Elle demanda pendant la 2ème guerre mondiale à aller travailler dans le Ghetto de Varsovie, comme plombier, serrurier. Elle avait une motivation bien particulière. Elle connaissait les plans d’extermination des nazis envers les juifs, elle était allemande. Irena a caché des enfants dans le fond de sa boite à outils qu’elle transportait à l’arrière de son véhicule ainsi qu’un grand sac (pour les enfants plus grands) Elle avait aussi un chien à l’arrière qu’elle a entrainé à aboyer quand les soldats allemands la contrôlait à l’entrée et à la sortie du ghetto.

Les soldats ne pouvaient rien contre le chien qui couvrit en fait le bruit que pouvait faire les enfants. Elle sauva 2500 enfants en les cachant ainsi; Elle fut arrêtée et les nazis lui brisèrent les jambes, les bras et la torturèrent très sévèrement. Irena garda tous les noms des enfants qu’elle avait fait partir du Ghetto et les garda dans une jarre en verre enterrée derrière un arbre au fond de son jardin derrière sa maison.

Après la guerre, elle essaya de localiser tous les parents qui avaient pu survivre et tenta de réunir les familles. Mais la plupart avaient été gazés . Les enfants qui avaient été sauvés ont été placés dans des familles d’accueil ou ont été adoptés. L’année dernière elle a été proposée pour le prix Nobel de la Paix, mais n’a pas été retenue. C’est Al Gore qui fut primée, pour son film sur le réchauffement de la planète.

En sa mémoire 63 ans plus tard Je participe aussi, très modestement en faisant suivre ce message.

J’espère que vous ferez de même. Cela fait maintenant plus de 60 ans que la seconde guerre mondiale est finie! Cet Email a été créé pour faire une chaine en mémoire des 20 millions de Russes, des 10 millions de chrétiens et autres, des 6 millions de juifs et des 1900 prêtres catholiques qui ont été massacrés, assassinés, brûlés et humiliés.

Par : Marc Maurus

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s