Ephéméride de la Shoah : 3 Octobre

Chaque jour, des années 1942 à 1945, des Enfants, des Femmes et des Hommes ont été raflés, emprisonnés, assassinés, gazés et brulés.
Aujourd’hui, voici la liste des âmes juives qui ont été assassinées.
Voici l’histoire de l’une de ces âme

Frida Adler, Selo-Solotvina, Tchécoslovaquie 14 septembre 1926

3 Octobre
1940 Les nazis ordonnent que les cafés de La Haye portent l’inscription : Interdit aux juifs.
1941 A Krementchoug (R.S.S. d’Ukraine), les SS tuent tous les vieillards juifs.
– Les juifs de Secureni (Bessarabie) qui ont survécu aux pogromes de juillet et à la marche de la mort ont été entassés dans un camp de concentration liquidé ce jour-là : ces juifs sont déportés en Transnistrie.
1942 13 000 hommes, femmes et enfants juifs arrivent au camp de regroupement de Westerbork, victimes de rafles massives exécutées par les nazis. Le camp est bondé au point que des milliers de gens doivent dormir par terre, sans matelas ni couvertures. La nourriture et les facilités hygiéniques font cruellement défaut.
– Le déménagement de 310 000 juifs de Varsovie dans le ghetto de cette ville est terminé.
– Le représentant polonais au Vatican, l’ambassadeur Papée, fournit des détails précis sur l’utilisation des gaz au cardinal secrétaire d’Etat.
– 3 000 juifs du ghetto de Wislica (province de Kielce, Pologne) sont déportés par les nazis au camp d’extermination de Treblinka, ce qui met fin à la vie juive dans cette ville.
– La communauté remonte au début du XVIe siècle. Lors de la guerre avec la Suède (1656), 50 familles juives furent tuées par les soldats de Stefan Czarniecki.
– Le même jour, 600 juifs sont déportés de Rembertov (district de Varsovie) à Treblinka.
– 4 500 juifs du ghetto de Kolomya (R.S.S. d’Ukraine) sont déportés par les SS au camp d’extermination de Belzec (Pologne).
1944 Dans la ville de Zwolle (Pays Bas), 3 juifs qui avaient réussi à se cacher jusqu’à ce jour sont découverts par les nazis et assassinés.

Frida Adler, Selo-Solotvina, Tchécoslovaquie
14 septembre 1926

Frida était l’aînée des trois filles d’une famille juive habitant un village situé dans la province la plus à l’est de la Tchécoslovaquie. Lorsque Frida eut 2 ans, ses parents s’installèrent à Liège, en Belgique, une ville industrielle majoritairement catholique qui comptait également de nombreux immigrants d’Europe de l’Est. Frida fréquenta les écoles publiques belges et grandit en parlant le français.

1933-39 : A Liège, nous vivions dans un appartement au-dessus d’un café et en face d’une église catholique. A l’école, j’avais beaucoup d’amies catholiques. Chez moi, je parlais yiddish avec mes parents mais quand ils ne voulaient pas que je comprenne ce qu’ils disaient, ils parlaient en hongrois. Ma mère, pratiquante, fit en sorte que j’étudie également l’hébreu.

1940-44 : J’avais 13 ans lorsque les Allemands occupèrent Liège. Deux ans plus tard, comme nous étions Juifs, notre famille reçut l’ordre de se déclarer et mes sœurs et moi fûmes exclues de l’école. Certains de nos amis catholiques nous aidèrent à obtenir de faux papiers et nous louèrent une maison dans un village voisin. Puis, sous le nom de Fernande Albert, je fus renvoyée vers Liège pour y travailler comme domestique. Tous les week-ends, je retournais au village à bicyclette voir ma famille. Le premier week-end de mars 1944, je reçus un message : « Ne viens pas. ». La Gestapo venait d’arrêter ma famille.

Frida se trouvait à Bruxelles, en Belgique, lorsque la ville fut libérée par les troupes anglaises et canadiennes au début du mois de septembre 1944. Elle émigra aux Etats-Unis en mai 1946. 

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s