Ephéméride de la Shoah : 27 Septembre

Chaque jour, des années 1942 à 1945, des Enfants, des Femmes et des Hommes ont été raflés, emprisonnés, assassinés, gazés et brulés.
Aujourd’hui, voici la liste des âmes juives qui ont été assassinées.
Voici l’histoire de l’une de ces âmes.

David Bergman, Velikiye-Bychkov, Tchécoslovaquie 3 mai 1931

 

27 Septembre
1939  Après l’incorporation d’Aleksandrov Lodzki (Pologne centrale) au IIIe Reich, tous les juifs de la ville sont déportés à Glovno dans le Gouvernement général (partie de la Pologne non incorporée dans le IIIe Reich). Le cimetière juif est nivelé.
1942  30 juifs, hommes et femmes, sont conduits dans un champ de mines à Galibicy (district de Demidov, région de Smolensk, U.R.S.S.). 8 personnes sont aussitôt déchiquetées et les autres mutilées et blessées. Quelques heures plus tard, les survivants sont conduits à nouveau dans le champ de mines, où ils périssent tous.
– 600 juifs de Parcevo (district de Bialystok, Pologne) sont déportés, par Volkovysk, au camp d’extermination d’Auschwitz.
– 3 000 juifs de Kock (district de Lublin) sont conduits au camp de regroupement de Lukov.
– En 3 jours, 5 000 juifs sont déportés de Zvolen (district de Kielce, Pologne) au camp d’extermination de Treblinka.
– 13 000 juifs du ghetto de Kozienice (province de Kielce, Pologne) et des environs, 2 500 juifs de Parysov (district de Lublin) et 1 000 juifs du village de Kolbiel sont déportés au camp d’extermination de Treblinka.
1943  Après la chute de Mussolini, l’île grecque de Corfou est occupée par les Allemands, qui promulguent des décrets antijuifs. Au début de la guerre, 2 000 juifs vivaient sur l’île, dont la communauté remonte à l’époque byzantine.
1944  Un transport de 20 juifs quitte le camp de concentration de Theresienstadt pour celui de Bergen-Belsen (Allemagne).

David Bergman, Velikiye-Bychkov, Tchécoslovaquie
3 mai 1931

David naquit dans une famille juive pratiquante d’une petite ville de Ruthénie, la province la plus à l’est de la Tchécoslovaquie, gouvernée par la Hongrie jusqu’en 1918. Située dans les Carpates, la ville était tellement isolée que les nouvelles en provenance du reste du pays étaient lues par un garde-champêtre dans le jardin public du centre-ville. Le père de David étaient tailleur, sa mère couturière.

1933-39 : Pendant que mes parents travaillaient, j’aimais rester chez moi à m’amuser. Nous avions une jolie maison avec tout le confort nécessaire, et même une remise. Un officier de l’armée tchèque vécut chez nous jusqu’à ce que les Hongrois annexent notre province en mars 1939. Ensuite, à l’école, nous devions prêter serment d’allégeance à la Hongrie. Les policiers hongrois, des plumes sur leurs chapeaux verts, patrouillaient dans nos rues pour faire appliquer les lois anti-juives.

1940-44 : Je fus déporté à Auschwitz en 1944 [et peu après dans le camp de concentration de Plaszow]. Plus tard, dans le camp de Reichenbach, je fus conduit avec 150 autres personnes vers un autre camp de concentration , dans un wagon à bestiaux ouvert. Les plus faibles d’entre nous s’écroulaient et étaient piétinés. Après que la moitié du wagon fut morte, il fut possible de s’asseoir sur les corps. Quelqu’un tomba sur moi – il était mourant. Je n’avais eu ni eau ni nourriture depuis quatre jours. Avec le peu de force qui me restait, je dégageais le corps et m’affalais sur lui. Il essaya de me repousser mais nous étions tous deux trop faibles. Dans un dernier effort, il me mordit la jambe et mourut.

David fut l’un des trois survivants du voyage de sept jours qui le conduisit vers le camp de Dachau. Il fut libéré près d’Innsbruck, en Autriche, en mai 1945 et émigra aux Etats-Unis en 1947.

http://www.ushmm.org

Publicités
Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s