Ephéméride de la Shoah : 10 Septembre

Chaque jour, des années 1942 à 1945, des Enfants, des Femmes et des Hommes ont été raflés, emprisonnés, assassinés, gazés et brulés.
Aujourd’hui, voici la liste des âmes juives qui ont été assassinées.
Voici l’histoire de l’une de ces âmes.

Aron Dereczynski, Slonim, Pologne 5 mai 1922

10 Septembre
1939  La Wehrmacht tue 11 juifs à Grygrow (district de Wegrov, Pologne).
– La Wehrmacht tue 13 juifs à Mszczonow (district de Blonie, Pologne).
– La Wehrmacht tue 10 juifs à Ostroviec (district de Kielce, Pologne).
– La Wehrmacht fusille 43 personnes, dont la plupart sont des juifs, à Piatek (district de Leczyca, Pologne).
1942  Les SS assassinent 200 juifs à Blihusz, près de Vilna. En cette veille de Rosh ha Shana, les nazis déportent 533 juifs de Nuremberg et 990 juifs de Vienne (Autriche) au camp de concentration de Theresienstadt. Seuls 27 juifs de Nuremberg survivront à la guerre.
– 800 juifs de Malgoszcz (district de Kielce, Pologne) sont conduits au centre de regroupement de Jendrzejov (Pologne).
– 8 000 juifs de Sanok et des environs (district de Rzeszow, Pologne du Sud-Est) sont internés dans le ghetto de Sanok. Les vieillards et les malades sont conduits dans une forêt voisine et fusillés. 5 000 juifs de ce ghetto sont déportés au camp d’extermination de Belzec, en même temps qu’un convoi de
8 000 juifs du ghetto de Tarnov (district de Cracovie). Une communauté juive existait à Sanok depuis la fin du XVIe siècle. Sous les règnes d’Auguste II et d’Auguste III, la communauté obtint divers privilèges lui permettant de se développer. Benzion Katz y est né. Au début de la guerre, plus de 5 000 juifs y résidaient.
– Les SS assassinent 750 juifs du village de Horodna et 550 juifs de Plotnice (Polésie, Pologne).
– Les nazis fusillent les membres du Conseil juif de Stolin (district de Pinsk, R.S.S. de Biélorussie). Les vieillards et les malades du ghetto de sont tués dans leur lit. Les autres juifs sont rassemblés sur la place du Marché puis conduits par groupes de 500 dans la forêt voisine de Dolin, où ils sont fusillés en dépit
d’une résistance farouche. Quelques-uns seulement parviennent à se réfugier dans les bois, où ils tentent de se joindre aux partisans. Les paysans livrent les juifs aux Allemands. Les juifs arrêtés sont pendus en public.
1943  Les juifs de Miedzyrzec (Pologne) résistent aux nazis. 5 juifs sont tués par les SS.

Aron Dereczynski, Slonim, Pologne
5 mai 1922

Aron et ses trois sœurs furent élevés au sein d’une famille juive traditionnelle dans la ville de Slonim. La plupart des habitants de Slonim étaient Juifs et la ville avait une longue tradition d’écoles hassidiques. Le père d’Aron, Chaim, possédait un magasin de vêtements et de tissus.

1933-39 : Aron fréquentait un collège hébraïque et participait activement au mouvement de la jeunesse sioniste Ha-Shomer ha-Tsa’ir. Sa candidature au sein d’une école agricole de Palestine avait été acceptée. Mais la guerre éclata en septembre 1939 et Slonim tomba aux mains des Soviétiques. Il lui fut donc impossible de partir pour la Palestine. Aron fréquenta alors une école technique soviétique.

1940-45 : En 1941, j’étais dans le ghetto de Slonim. Quand il a été détruit en 1942, ma petite amie, Lisa, et moi sommes partis vers le ghetto de Grodno. Nous étions sur le point d’être déportés de Grodno quand un Polonais du nom de Tadek nous aida, Lisa et moi, à entrer clandestinement dans la gare. Nous avions prévu de monter sur le toit d’un train en partance pour Vilno. J’ai sauté sur un wagon en marche, je suis monté sur le toit et j’y ai trouvé Tadek, mais pas Lisa.  Tadek courut tout le long du train et la trouva, accrochée sur le flanc d’un wagon. J’ai tenu les jambes de Tadek et je l’ai descendu. Il a saisi la main de Lisa et a pu la remonter sur le toit.

Aron et Lisa gagnèrent Vilno et combattirent aux côtés des partisans dans la Forêt de Naroch jusqu’à l’arrivée des Soviétiques dans la région, en 1944.
Après la guerre, le couple se maria et émigra aux Etats-Unis.

Source http://www.ushmm.org

Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s