Ephéméride de la Shoah : 4 Septembre

Chaque jour, des années 1942 à 1945, des Enfants, des Femmes et des Hommes ont été raflés, emprisonnés, assassinés, gazés et brulés.
Aujourd’hui, voici la liste des âmes juives qui ont été assassinées.
Voici l’histoire de l’une de ces âmes.

Ben Stern, Varsovie, Pologne 21 septembre 1921

4 Septembre
1941  1 000 juifs de Zambrow, près de Bialystok, sont assassinés par les nazis au cours d’une Aktion dans la région de Rutki-Kosaki.
1942  Le 3 Septembre, la milice biélorusse encercle le ghetto de Lachva (R.S.S. de Biélorussie) et commence à préparer le massacre de ses 2 000 internés. Les juifs résistent farouchement et incendient leurs maisons. 600 parviennent à fuir, dont 500 trouveront la mort. Les 100 survivants se regroupent dans les bois, où ils deviennent des partisans. Les autres internés du ghetto périssent.
– Un convoi de 1 013 juifs, hommes et femmes, quitte le camp de regroupement de Drancy (France) à destination du camp d’extermination d’Auschwitz. 959 déportés sont envoyés dans les chambres à gaz dès leur arrivée. 28 seulement survivront jusqu’à la libération du camp, en 1945.
– 100 vieillards juifs sont exécutés et 2 000 internés du ghetto de Sambor (province de Lvov, R.S.S. d’Ukraine) sont déportés par les SS au camp d’extermination de Belzec (Pologne).
– 2 000 juifs de Skole (province de Lvov), 2 000 juifs de Chodorov, 3 000 juifs de Lesko (R.S.S. d’Ukraine), 1 000 juifs de Rozdol (Pologne) et 500 juifs de Mikolajov (R.S.S. d’Ukraine) sont déportés au camp d’extermination de Belzec. Les juifs de Chodorov, Rozdol et Mikolajov sont assassinés dès leur arrivée.
1944  2 087 internés juifs sont déportés du camp de regroupement de Westerbork au camp de concentration de Theresienstadt.

Ben Stern, Varsovie, Pologne
21 septembre 1921

Ben naquit dans une famille juive de Varsovie. Lorsqu’il eut 7 ans, sa famille s’installa à Mogielnica, ville située à une cinquantaine de kilomètres de Varsovie. Le père de Ben passait la plupart de son temps à étudier des textes religieux. Sa femme tenait le magasin familial de spiritueux. Ben fréquentait l’école publique à Varsovie pendant la journée et recevait une éducation religieuse le soir.

1933-39 : Dès que je sortais de l’école, je revenais à la maison pour aider au magasin. Un jour, il y eut une énorme manifestation en ville. Les gens scandaient : « N’achetez rien aux Juifs ! » Notre voisin chrétien nous apprit que le prêtre avait encouragé ces propos dans son sermon. J’eus peur d’être contraint au travail forcé lorsque l’Allemagne envahit la Pologne en septembre 1939. Ma famille décida que je devais quitter la ville. J’embarquais dans un train à destination de la Pologne, occupée par les Soviétiques.

1940-44 : En juillet 1942, je fus déporté du ghetto de Varsovie au camp de concentration de Majdanek. On m’avait affecté au lavage des pommes de terre. Lorsque mes jambes enflèrent gravement, je dus aller à l’hôpital. Les prisonniers malades étaient pourtant les premiers exécutés en règle générale. Le SS responsable de la cuisine me protégea pendant deux semaines et je récupérais. Plus tard, ce même SS surprit un autre prisonnier en train de voler des navets. Fou de rage, il s’empara d’une fourche et la lui planta dans la gorge, le tuant sur le coup. Puis il m’ordonna de nettoyer « le foutoir. »

Ben fut l’un des quelques survivants d’une marche forcée de Buchenwald aux montagnes du Tyrol près de la frontière autrichienne. Il fut libéré par l’armée américaine le 3 mai 1945.

Source http://www.ushmm.org

Publicités
Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s